Commission européenne

Non aux additifs toxiques dans le plastique recyclé !

Non aux additifs toxiques dans le plastique recyclé !

267 signatures
33 signatures jusqu’à 300

L’ONG ClientEarth vient de lancer une procédure légale contre la Commission européenne. En cause ? L’autorisation accordée à des entreprises de recycler du plastique à base de DEHP, un additif toxique faisant peser de gros risques sur la reproduction humaine.

Cette autorisation est d’autant plus inacceptable qu’il existe des alternatives sûres au DEPH ! Mais les entreprises, aujourd’hui soutenues par l’UE, préfèrent réduire leurs coûts de production plutôt que d’éviter l’utilisation d’un perturbateur endocrinien.

C’est inacceptable !

La Commission a 12 semaines pour répondre à la procédure entamée par ClientEarth. L’ONG peut déjà compter sur le soutien des 603 eurodéputé-e-s qui s’étaient opposé-e-s à cette résolution. Si nous y joignons nos forces, nous parviendrons à faire reculer la commission.

Dites à la Commission européenne d'annuler l'autorisation du DEHP !

Ce que réclame ClientEarth, c’est un « réexamen interne » à la commission. L’ONG, composée principalement d’avocat-e-s militant-e-s pour l’environnement, fustige le fait que cette autorisation ait été accordée alors même que les risques sont connus et que le parlement européen avait très largement rejeté cette méthode de recyclage.


Ainsi, il y a quelques mois, le texte de la résolution parlementaire expliquait : « il est inacceptable de tolérer de nombreux cas potentiels d’infertilité masculine au seul motif de permettre aux entreprises de recyclage de PVC souple et aux utilisateurs en aval de réduire leurs coûts de production d’articles de faible valeur...».

De quelle côté est la Commission européenne ? Du côté des grandes entreprises et de leurs intérêts ou du côté des citoyens et de la préservation de l’environnement ?


Ce n’est pas la première fois que la Commission  favorise les intérêts des grandes entreprises à la santé des citoyens européens. Il y a peu, nous mobilisions plus de 80.000 membres de SumOfUs pour nous opposer au cadeau qu’envisageait de faire l’UE aux multinationales du toxique comme Monsanto et BASF qui produisent des perturbateurs endocriniens ! De même, nous suivons avec attention l’action de l’UE sur les néonicotinoides et le glyphosate sur lesquels nous avons déjà obtenu de belles victoires.

C’est en faisant pression ensemble que nous réussirons à forcer l’UE à se positionner clairement et à faire le choix de la protection de la vie et de nos biens communs.


Demandez à la commission européenne de s’opposer à l’utilisation de produits toxiques dans le recyclage des plastiques !


Plus d’informations