Emmanuel Macron veut aller encore plus loin dans le démantèlement du droit du travail que la loi El Khomri adoptée en 2016. Et pour aller vite, il a trouvé plus efficace que le 49.3 : les ordonnances...en plein été.
On risque ainsi de se retrouver avec une loi travail XXL en vigueur dès septembre 2017.
Il faut donc agir vite!
Avec les élections législatives, nous disposons d'un formidable levier de pression pour stopper cette véritable liste de cadeaux de Noël du MEDEF.
Rappelons à Emmanuel Macron que la grande majorité des français qui était contre la loi travail en 2016 l’est encore aujourd’hui.
Dites au Président de la République de ne pas passer en force sur la loi travail et de ne pas privilégier les intérêts des grandes entreprises aux droits des salariés.
Alors même que son projet n’a pas remporté de réelle adhésion (43% de ses électeurs l’ayant choisi pour faire barrage au FN, et seulement 16% pour son programme), le Président souhaite passer outre les débats parlementaires et une concertation poussée avec les syndicats.
La réforme que nous prépare Emmanuel Macron reprend notamment plusieurs des dispositions qui avaient été écartées en 2016 sous la pression du mouvement social. Priorité à la négociation d’entreprise, référendum à l’initiative de l’employeur, plafonnement des indemnités prud’hommales, sanction des chômeurs qui refuseraient deux emplois : voici les principales mesures qu’il compte adopter pendant l’été.
Dites à Emmanuel Macron de respecter les temps démocratiques et d’organiser une large concertation avant d’adopter une loi travail XXL.
Emmanuel Macron a beau tenter de faire croire que la mise en oeuvre de ce programme permettra de résorber le chômage, dans les faits, les droits des travailleurs et des chômeurs sont démolis en faveur des profits des plus grandes entreprises.
Rien d’étonnant donc à ce que Pierre Gattaz, le patron du MEDEF, se sente «comme sur un nuage» depuis l’arrivée de Macron à qui il demande d’ailleurs d’aller «vite»...
Ne les laissons pas nous imposer leur rythme et leurs réformes destructrices. Si le Président veut agir durant l’été, c’est qu’il souhaite éviter une large mobilisation contre ce projet. N’attendons pas les vacances pour lui dire ce que nous en pensons.
Dites au nouveau président de la République que nos droits acquis de longues luttes passent avant le profits du CAC 40.
Plus d’informations
LCI. Liquid error: argument out of range.
La Tribune. 25 octobre 2024.