Un chercheur de renom est harcelé par le gouvernement états-unien en représailles à ses recherches établissant un lien entre la mortalité des colonies d'abeilles et les pesticides qui les tuent. Pouvez-vous faire un don afin de le soutenir face à cette censure scientifique ?
Jonathan Lundgren était un chercheur primé du département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) lorsqu'il à commencé à publier des données de recherche liant la mortalité des abeilles et papillons aux pesticides.
Et c'est là que les problèmes ont commencé. Le gouvernement tenta d'abord de le faire taire, et lorsqu'il refusa, il fut suspendu, puis mis à la porte.
Jonathan essaie maintenant de poursuivre ses recherches dans le secteur privé, mais l'USDA, son ancien employeur, CONTINUE de le harceler. Ses subventions de recherche sont bloquées et les scientifiques souhaitant collaborer avec lui font face à d’énormes pressions.
L'USDA doit cesser de s’en prendre à la liberté de recherche scientifique. Pouvez-vous faire un don pour aider Jonathan Lundgren à se défendre et à poursuivre ses recherches sur les pesticides tueurs d'abeilles ?
Plus d’informations
[en anglais] Suspended USDA researcher alleges agency tried to block his research into harmful effects of pesticides on bees, butterflies
The Washington Post. 28 octobre 2015.
The Washington Post. 28 octobre 2015.
Lanceurs d’alertes : controverse autour d’un chercheur sur les pesticides de l’USDA
France Science. 19 novembre 2015.
France Science. 19 novembre 2015.