S’il y a deux entreprises qui n’ont pas dû apprécier la nomination de Nicolas Hulot au ministère de l’Écologie, c’est bien Bayer et Monsanto. La raison? Ils savent que le Ministre est favorable à l’interdiction des pesticides les plus dangereux, en France...et en Europe!
Nombreux sont d’ailleurs les citoyens et élus qui attendent de lui qu’il promeuve l’interdiction des usages non-agricoles des pesticides - entrée en application en janvier 2017 en France - auprès de l’Union Européenne.
En plus de la Belgique, de l’Italie, du Danemark, du Luxembourg et de la Hongrie qui ont déjà manifesté leur intérêt pour cette démarche, il faudrait que tous les États membres prennent à leur tour les mesures nécessaires pour limiter l'utilisation des produits phytosanitaires.
Nicolas Hulot peut être un allié de poids dans ce combat contre les multinationales du toxique. Donnons-lui un rapport de force favorable pour l’encourager à aller au bout.
Dites à Nicolas Hulot, Ministre de l’écologie, que vous comptez sur lui pour promouvoir l’interdiction des pesticides les plus toxiques à l’échelle européenne.
C’est le sens d’une résolution adoptée, il y a quelques semaines, à l’unanimité de la commission des affaires européennes du Sénat. Joël Labbé, le sénateur à l’origine de cette demande, tenait à ce que le nouveau gouvernement incite les pays voisins à voter à leur tour l’interdiction des usages non-agricoles des pesticides pour l'ensemble des espaces publics à l'exception des cimetières, des stades et des voiries dangereuses d’une part, et d’autre part, l’interdiction de vente aux particuliers (disposition en vigueur à partir du 1er janvier 2019 en France.)
Nicolas Hulot a d’ores et déjà manifesté son soutien à cette démarche collective. Il s’est aussi engagé à évoquer ce sujet lors du prochain conseil européen des ministres de l’environnement qui se tiendra ce lundi 19 juin 2017!
Cela nous laisse quelques jours pour lui apporter notre soutien et l’encourager ainsi à porter haut la voix de ces millions de citoyens européens qui veulent en finir avec la toxicité de Monsanto et Bayer. D’autant que s’il arrive à convaincre de l’intérêt de cette démarche, il pourra ensuite pousser pour adopter l’interdiction définitive des néonicotinoïdes ou encore du glyphosate.
Grâce à la mobilisation acharnée des ONG et des membres de SumOfUs, la dangerosité des pesticides est de plus en plus reconnue et, les multinationales du toxique ont désormais mauvaise presse. Pour elles, c'est sans doute le début de la fin! Redoublons d'efforts pour atteindre l'objectif ultime : nous en débarrasser une bonne fois pour toutes.
Demandez au Ministre de l’écologie, Nicolas Hulot, de tout mettre en oeuvre pour nous débarrasser des pesticides les plus dangereux.
Plus d’informations
Public Sénat. 31 décembre 2024.