Netflix est accro aux énergies polluantes.
Le géant du divertissement est maintenant responsable d’un tiers du trafic Internet en Amérique du Nord, surpassant ses concurrents et croissant à un rythme effréné. Netflix est toutefois en queue de peloton en ce qui a trait aux énergies vertes.
Greenpeace vient de produire son bulletin des géants d’Internet, évaluant leur consommation d’énergies renouvelables. Netflix a obtenu une note lamentable (un D!) pour son (non-)engagement envers les énergies renouvelables.
Grâce à la pression populaire, au cours des dernières années, Apple, Facebook et Google ont fait des pas de géant en vue d’atteindre une consommation d’énergie exclusivement renouvelable. Pendant que Apple peut se targuer d’avoir un index de 83% d’énergies vertes, Netflix est à la traîne, loin derrière, avec 17%.
Assurons-nous que Netflix change ses façons de faire et adopte les énergies renouvelables.
Les services en ligne comme la musique, la lecture vidéo en continu et le stockage de données reposent sur l’exploitation de centres de données qui consomment une quantité effarante d’électricité. En fait, si le secteur des technologies de l’information était un pays, il se classerait au 3e rang mondial en termes de consommation d’électricité!
Netflix est l’une des plus principales sources de trafic en matière de vidéos à la carte. Alors que la demande pour la lecture vidéo en continu doit atteindre 80% de tout le trafic Internet d’ici 2020, c’est clair qu’il est essentiel que Netflix fasse preuve d’initiative et choisisse des énergies renouvelables si on veut pouvoir verdir Internet.
Près de 20 multinationales du Web se sont engagées à passer à une consommation d’énergie 100% renouvelable, et d’autres emboîteront le pas. Étant donné l’immense quantité d’électricité que consomme Netflix, il faut que l’entreprise embarque, et vite!
Dites à Netflix de faire le grand saut et de passer aux énergies renouvelables.
Près de 140 000 membres de SumOfUs ont interpellé Facebook pour exiger plus de transparence après que la censure d’une vidéo ait fait scandale. Nous avons rencontré Facebook et exerçons des pressions pour nous assurer que la multinationale demeure transparente et qu’elle rende des comptes à la société civile. Si nous sommes assez nombreux et nombreuses à unir nos voix, nous pourrons entamer un dialogue avec Netflix pour convaincre la compagnie de faire la transition.
Les compagnies d’Internet sous à l’écoute quand vous exprimez vos désaccords. Utilisons ce pouvoir pour faire en sorte que Netflix change son fusil d’épaule en matière d’énergie.
Plus d’informations
[en anglais] Clicking Clean: Who is Winning the Race to Build a Green Internet?
Greenpeace. 10 janvier 2017.
Greenpeace. 10 janvier 2017.
Visionner des téléséries en rafale sur Netflix nuit à l’environnement
Branchez-vous. 10 janvier 2017.
Branchez-vous. 10 janvier 2017.
Greenpeace épingle Amazon, Netflix, IBM ou Samsung pour leur faible consommation d’énergies renouvelables
UsineNouvelle.com. 11 janvier 2017.
UsineNouvelle.com. 11 janvier 2017.