En seulement trois semaines, l'eau de l'Ontario pourrait être à nouveau disponible - et Nestlé est prêt à pomper ce précieux liquide.
Le moratoire de trois ans sur les nouveaux permis d'embouteillage d’eau, que vous avez aidé à obtenir, arrive à sa fin. Le gouvernement de Ford envisage de l'étendre - mais il a besoin d'avoir de vos nouvelles, pas seulement l'avis de ses amis de Nestlé.
Si Nestlé est autorisé à ouvrir son nouveau puits proposé, une petite collectivité à l'extérieur de Guelph pourrait se retrouver sans eau.
Le gouvernement de l'Ontario reçoit des commentaires pour les trois prochaines semaines et un appui massif contre la privatisation de notre approvisionnement en eau pourrait rendre le moratoire permanent - créant un précédent pour toutes les provinces.
C'est maintenant l'occasion de nous assurer, une fois pour toutes, que Nestlé ne pourra plus assécher les communautés de l'Ontario.
Dites-le à Ford : l'eau de l'Ontario n'est pas à vendre ! Rendez le moratoire sur les nouveaux permis de prélèvement d'eau permanent.
Nestlé pompe actuellement 4,7 millions de litres d'eau par jour dans la région de Guelph. Et le puits récemment acheté sous le nez de la collectivité locale ajouterait 1,6 million de litres à ce chiffre.
À une époque où le chaos climatique entraîne des sécheresses de plus en plus graves, l'eau est de plus en plus précieuse et le gouvernement de Ford devrait faire tout son possible pour la protéger.
SumOfUs a été à l'avant-garde de la lutte contre Nestlé en Ontario. Grâce à des membres de SumOfUs comme vous, l'Ontario a imposé un moratoire sur tous les nouveaux permis d'embouteillage d'eau dans la province et a étouffé la plus récente saisie d'eau par Nestlé.
Notre eau ne devrait pas être embouteillée et vendue dans un but lucratif - c'est un bien public. La pression de l'opinion publique a mis Nestlé et l'industrie prédatrice de l'embouteillage de l'eau sous les feux de la rampe. Nous savons qu'ensemble, nous pouvons continuer à protéger le précieux don de l'eau pour les générations futures.
Dites à l'Ontario de ne jamais laisser Nestlé mettre la main sur une plus grande partie de l'eau de l'Ontario.
Plus d’informations
(En anglais) Water group urges Ontario to take more time as review ends on bottled-water company permits
CBC. 31 octobre 2019.
CBC. 31 octobre 2019.
L'Ontario propose de prolonger de 9 mois un moratoire sur l'embouteillage de l'eau
Radio-Canada. 19 novembre 2019.
Radio-Canada. 19 novembre 2019.