Mise à jours du 4 septembre 2017:
Nous devons agir en urgence car le CETA est sur le point d'être appliqué à 90% dès le 21 septembre!
Si ce traité de libre-échange transatlantique entre l’UE et le Canada venait à être appliqué totalement, ce serait une immense victoire pour les lobbys qui seraient désormais quasiment en mesure de dicter nos lois et d'attaquer devant des tribunaux privés celles qui protègent notre santé, notre environnement ou nos droits sociaux.
Mais il est encore temps pour agir !
Un rapport doit être remis au président de la République dans les heures qui viennent et Emmanuel Macron prendra ensuite une décision importante sur l'avenir du CETA. Il s'agit donc là d'une opportunité pour lui rappeler que nous ne voulons ni du CETA, ni du Tafta!
Car dans la foulée, la France et l'Union européenne risquent de finaliser les négociations de traités similaires, comme avec le Japon, et pourraient réouvrir les négociations du TAFTA qui sont suspendues mais pas abandonnées.
Nous sommes déjà plusieurs centaines de milliers à avoir exigé le rejet du CETA et du TAFTA par la France. C'est le moment d'accentuer la pression en signant et en partageant la pétition.
Demandez à Emmanuel Macron de rejeter l'accord avec le Canada (CETA) et de stopper définitivement les négociations sur le TAFTA.
Les inquiétudes quant aux conséquences sur la santé et la protection de la planète sont fondées et réelles. Le CETA et le TAFTA donnent un pouvoir sans précédent aux multinationales qui pourront désormais attaquer les politiques publiques contraires à leurs intérêts via des tribunaux privés. Grâce à des mécanismes juridiques similaires, des multinationales ont par exemple poursuivi l’Allemagne lors de sa sortie du nucléaire. Ou encore, l’Australie a été attaquée par le cigarettier Philip Morris en raison de sa politique anti-tabac.
Ces projets d'accords désastreux essaient en somme de donner à Monsanto, Coca-Cola ou au pétrolier Esso plus de pouvoir, et les mesures de protection contre le gaz de schiste ou les produits nocifs comme les pesticides cancérogènes ou tueurs d’abeilles pourraient disparaître.
Si le gouvernement français veut garantir la protection des citoyens, il n’a donc d’autres choix que de dire un NON retentissant aux accords de libre-échange qui assurent la mainmise des entreprises sur nos lois et protections.
Mettons un terme aux tractations, stoppons ces projets d’accords de libre-échange qui n’ont qu’un seul objectif : faire pencher la balance économique, sociale et environnementale du côté des multinationales, en nous tirant tous vers le bas.
Signez la pétition pour que Emmanuel Macron refuse d'approuver le CETA et mette un terme aux négociations du TAFTA.
La mobilisation contre ces accords désastreux a déjà des retombées significatives. Au-delà des récentes déclarations du gouvernement contre le TAFTA, plusieurs centaines de collectivités se sont aussi déclarées «zones hors TAFTA/CETA» en France et en Europe (environ 800 collectivités en France, plus de 2000 en Europe).
Les dons des membres SumOfUs nous ont aussi permis de réaliser un sondage en 2016 montrant que les Français sont majoritairement hostiles au CETA et au TAFTA.
La France doit donc clamer haut et fort que la priorité va aux citoyens, pas aux multinationales !
Monsieur le Président, nous vous demandons d’agir : refusez d’approuver le CETA et mettez définitivement un terme aux négociations du TAFTA.
Version de la pétition envoyée sous la présidence de François Hollande:
Si les accords de libre-échange transatlantiques entre l’UE et le Canada (CETA) ainsi que l’UE et les Etats-Unis (TAFTA) entraient en vigueur, toute tentative de lutte contre le dérèglement climatique, les pesticides tueurs d’abeilles ou cancérogènes comme le glyphosate serait quasiment anéantie. Il y a quelques semaines, François Hollande menaçait pourtant de claquer la porte des négociations si le TAFTA comportait un danger quelconque pour la protection de l’environnement. Que s’est-il passé depuis? Et bien, pas grand chose... Mais il reste cependant un espoir ! Mardi et mercredi prochains, nous avons une occasion unique de lui demander de joindre les paroles aux actes : les pays de l’UE sont en effet invités, lors d’un sommet européen, à confirmer leur soutien au mandat de négociation du TAFTA donné à la Commission européenne. C’est le moment où jamais d'exiger de François Hollande le retrait de la France des négociations sur le TAFTA et le rejet de l’accord avec le Canada (CETA). Demandez à François Hollande le retrait de la France des négociations sur le TAFTA et le rejet de l’accord avec le Canada (CETA).
Plus d’informations
Les Echos. 8 septembre 2017.
Ouest France. 6 juillet 2017.
Ouest France. 8 juillet 2017.
Harris Interactive. 27 juin 2016.