Mise à jour: Nous venons juste d’apprendre que les lobbys des multinationales du toxique comme Bayer tentent de dévoyer la nouvelle loi d’interdiction des pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles en France. Le décret de mise en application de la loi, actuellement en consultation et qui vise à détailler cette interdiction, oublie curieusement d’inclure deux pesticides néonicotinoïdes majeurs, le sulfoxaflor et le flupyradifurone. Nous n’avons que quelques jours pour agir et empêcher que notre formidable victoire de l’an dernier pour les abeilles ne soit gâchée à la dernière minute. Dites à la ministre de l'Écologie, Mme Ségolène Royal, de vraiment interdire TOUS les pesticides néonicotinoïdes.
Nous sommes à deux doigts de sauver les abeilles !
Une bataille féroce se déroule en ce moment même pour interdire définitivement les néonicotinoïdes, ces fameux pesticides neurotoxiques qui déciment chaque année 300 000 colonies d'abeilles en France.
La loi biodiversité - qui prévoit une interdiction totale de ces pesticides tueurs d’abeilles - doit en effet passer une nouvelle épreuve : un nouveau vote de l'Assemblée nationale à partir du 21 juin.
Au moment-même où vous lisez cette pétition, l’industrie phytosanitaire redouble d’efforts afin de faire pression sur les Député-e-s et faire barrage à l’interdiction des néonicotinoïdes.
Exigez que les Député-e-s et le gouvernement agissent dans l’interêt de tous et pas celui des lobbies en votant l’interdiction des néonicotinoïdes.
Nous devons absolument faire savoir à nos Député-e-s comme à notre gouvernement que notre santé et nos écosystèmes comptent plus que tout.
C’est pourquoi nous appelons le gouvernement et les Député-e-s à se positionner du bon côté de l’histoire en votant contre les pesticides néonicotinoïdes. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons rester mobilisés et augmenter la pression afin d'inscrire dans la loi l’interdiction totale et définitive de ces insecticides si dévastateurs pour les pollinisateurs et pour tous les écosystèmes.
Vous aussi, faites barrages aux pesticides tueurs d’abeilles. Demandez au gouvernement et aux Député-e-s de voter pour l’interdiction totale et définitive des néonicotinoïdes.
Cette interdiction dépasse le cadre français. L’Europe a les yeux rivés sur nous. Si nous faisons interdire tous les néonicotinoïdes alors demain d’autres pays le feront aussi. Nous sommes peut être à l’aube d’une révolution agricole pour un illeur respect de nos écosystèmes et de notre santé.
Plus d’informations
Greenpeace France. 27 février 2017.