Nous nous dirigeons vers le chaos climatique. À pleine vitesse.
Mais il y a un secret que les acteurs financiers ne veulent pas que vous sachiez: il existe en fait un frein d'urgence.
Il y a une règle qui à elle-seule pourrait transformer les projets à énergies fossiles en un investissement cauchemardesque, et empêcher réellement le financement de nouveaux projets de combustibles fossiles.
Avec cette règle, chaque euro investi dans un projet à énergies fossiles devra être couvert par un autre euro, qui en cas de problème servira à couvrir les éventuelles pertes futures. Un “filet de sécurité”, qui double les coûts, assuré par ces géants de la finance eux-mêmes, qui ne pourront plus compter sur les renflouements d’argent public de l’État, autrement dit votre argent.
La bonne nouvelle? Il y a une VRAIE chance que les législateurs adoptent la proposition: le vote des députés européens est pour bientôt, et il faut impérativement leur faire entendre un autre son de cloche que celui des lobbies de la finance!
Pouvez-vous dire aux députés européens de modifier ces règles d’investissements dans les énergies fossiles pour empêcher les banques de littéralement brûler la planète?
Les grands groupes pétroliers et gaziers engrangent des bénéfices historiques grâce à la hausse des prix de l'énergie et ce, après avoir bénéficié d'énormes renflouements d’argent public, à vos frais donc. Et devinez qui d'autre se frotte les mains? Les banques et les assureurs!
Sans leur soutien, aucun projet à énergie fossile ne pourrait voir le jour. Mais dans leur course cupide et égoïste, ils se moquent de mettre en danger la survie de notre économie et de notre planète.
Non seulement il faut les arrêter mais en plus, ce n'est pas aux gens, comme vous et moi, de payer pour les dégâts, malheureusement inévitables. C’est aux banques et assureurs d’assumer l’entièreté de leurs pertes, pas aux citoyens qui en sont déjà victimes.
En changeant les règles pour les banques et les assureurs, le Parlement européen a le pouvoir de rendre la finance responsable de la crise climatique trop coûteuse et trop risquée à financer.
La règle est déjà là, nous demandons aujourd’hui aux députés européens d'intégrer les projets à énergies fossiles dans la liste des investissements à “haut-risque". Le vote est pour bientôt, nous devons agir vite:
Dites aux députés européens: Pas avec notre argent! Changez les règles sur les investissements pour contraindre les banques et les assureurs à abandonner les énergies fossiles.
Avec des centaines de milliers d'Européens, d'ONG partenaires, de scientifiques et de responsables politiques, vous vous êtes battus pour une Europe plus verte - et nous en avons fait du chemin.
Nous avons poussé l'UE à adopter des lois plus strictes sur les investissements verts, et forcé la BCE à revoir ses investissements les plus polluants au sein de sa politique monétaire. Aujourd'hui, la règle du "Un pour Un" peut mettre un terme au comportement criminel des acteurs financiers.
Unissons à nouveau nos forces et poussons les élus qui sont là pour nous représenter à mettre au pas les banques et les companies d'assurances, une fois pour toutes:
Dites aux députés européens d'adopter la règle du "Un pour Un" et de faire assumer aux banques et aux assureurs leur responsabilité face au chaos climatique.
Plus d’informations
Reporterre. 18 mai 2021.
Mediapart. 18 mai 2021.
Mediapart. 14 septembre 2022.
#DefundClimateChaos. 1 mars 2022.
#DefundClimateChaos. 23 février 2022.
Finance Watch. 27 octobre 2021.