**Bonne nouvelle : Le 28 mars 2018, McDonald's a annoncé que ses restaurants au Royaume-Uni n'utiliseront plus de pailles en plastique dès le mois de mai 2018. C'est une grande nouvelle qui montre que notre campagne porte ses fruits et que la victoire est plus que jamais proche. Nous avons besoin que McDonald's étende désormais cette sage décision dans le monde entier.
McDo utilise des millions de pailles en plastique chaque jour. Elles ne servent que quelques secondes avant d’être jetées aux poubelles, et plusieurs aboutissent dans nos océans.
Petites, légères, c’est sans surprise que les pailles jetées à la mer finissent coincées dans les narines des tortues marines! On en retrouve même dans les estomacs des bébés d’oiseaux marins et dans notre chaîne alimentaire après qu’elles aient été ingérées par des poissons.
Si nous réussissons à convaincre McDo d’arrêter de les utiliser, nous empêcherons des millions de pailles d’aboutir dans nos océans, entrainant la mort d'animaux qui y vivent.
Dites à McDonalds d’arrêter dès aujourd’hui de polluer nos océans en cessant d'utiliser des pailles en plastique.
La pollution plastique est l’une des plus grandes menaces pour nos océans. Selon Greenpeace, les pailles en plastique font partie des déchets qu’on retrouve le plus fréquemment dans les opérations de nettoyage des plages.
Chaque année, un total de 8 millions de tonnes de plastique finissent dans nos océans: c’est l’équivalent de plus de seize sacs d’épicerie remplis de débris de plastique pour chaque mètre de côtes à travers le monde!
Greenpeace estime que, chaque année, un million d’oiseaux marins et 100 000 mammifères marins, comme les tortues, meurent de l’ingestion de plastiques.
Le plastique se brise en tout petits morceaux qui s’avèrent très dangereux. Ainsi, si la paille n’est pas avalée tout rond par un gros oiseau ou une tortue, les fragments peuvent être ingérés par des poissons ou donnés à manger à des oisillons qui meurent ensuite de faim, l’estomac rempli de plastique.
Retirer des millions de pailles de la circulation est une étape importante en vue de nettoyer nos océans et de protéger la faune marine de la menace que constitue le plastique.
Passez à l’action dès maintenant en disant à McDo d’arrêter de polluer nos océans avec son utilisation de pailles en plastique.
Nous savons que lorsque les membres de SumOfUs comme vous prennent position pour la sauvegarde de la planète, nous pouvons ensemble parvenir à forcer les multinationales à changer leurs comportements. Après tout, nous avons déjà réussi!
Nous avons forcé McDo (et d’autres compagnies comme Starbucks) à s’engager à n’utiliser que de l’huile de palme 100% responsable. En effet, quand on lève le voile sur la face cachée des multinationales comme McDonalds, elles passent rapidement à l’action pour protéger leur image de marque. Et c’est une énorme victoire pour notre planète que nous obtenons ainsi!
Passez à l’action dès maintenant: dites à McDo d’arrêter de polluer nos océans en cessant d'utiliser des pailles en plastique.
Plus d’informations
The Guardian. 15 juin 2018.
La Meuse. 14 juin 2018.
RTL. 14 juin 2018.
Huff Post. 29 mars 2018.
Costa Rican Sea Turtles. 1 novembre 2015.
Greenpeace. 10 mars 2017.
Le Monde. 9 mai 2012.
Radio-Canada. 12 février 2015.
Radio-Canada. 12 avril 2016.
Paris Match Belgique. 27 avril 2017.
National Geographic. 12 avril 2017.