Mise à jour du 8 mai 2015: Excellent nouvelle !
McDonalds vient de s'engager à mettre un terme à la déforestation suite à notre campagne ! Cette une formidable nouvelle qui montre encore une fois que les membres de SumOfUs ont le pouvoir de faire passer le bien commun avant les profits des multinationales.
McDonald's utilise de l'huile de palme non durable et ce n'est pas une bonne nouvelle pour le tigre de Sumatra ou l'éléphant pygmée de Bornéo: leurs habitats naturels, les forêts tropicales, sont systématiquement détruites pour faire place à de gigantesques plantations de palmiers dans le Sud-Est asiatique.
Ce carnage de l'industrie de l'huile de palme alimente également le réchauffement climatique -- relâchant des milliards de tonnes de gaz à effet de serre chaque année et faisant de l'Indonésie le troisième plus grand pollueur du monde. Cependant, grâce à la pression que nous exerçons, les plus grands producteurs d'huile de palme ont promis de cesser de déforester pendant un an.
Nous avons désormais une occasion de changer fondamentalement la façon dont les grandes entreprises comme McDonald's s'approvisionnent en huile de palme -- si nous échouons, le tigre, l'orang-outan et l'éléphant seront une fois encore mis en danger.
Dites à McDonald's de saisir cette opportunité et d'adopter un cahier des charges responsable pour son huile de palme.
McDonald's achète de l'huile de palme afin de produire une variété de produits -- du chausson aux pommes aux nuggets de poulet. Si nous pouvions faire en sorte que McDonald's adopte un cahier des charges garantissant la non-déforestation, nous montrerions aux producteurs d'huile de palme qu'ils ne peuvent plus faire machine arrière. L'industrie de l'huile de palme serait alors forcée de prolonger cette année sans déforestation et ce, de façon permanente si elle veut continuer à fournir des grandes marques dans le futur.
Le meilleur dans tout cela ? McDonald's viens de promettre d'aider à réduire mondialement la déforestation de moitié d'ici à 2020, ce qui nous laisse à penser que le géant du fast food est ouvert à la mise en place d'un cahier des charges plus responsable pour son huile de palme.
Mais McDonald's a encore du chemin à faire. La chaine de burgers se fie principalement au certificat controversé “RSPO GreenPalm", lui permettant d'acheter n'importe quelle huile de palme du marché, sans se préoccuper de sa provenance, en échange d'un don symbolique de quelques dollars à des producteurs responsables.
McDonald's: tenez votre promesse de combattre la déforestation. Adoptez, dès maintenant, un cahier des charges responsable pour votre huile de palme.
Il ne s'agit pas seulement pour McDonald's de nettoyer devant sa porte, mais aussi et surtout d'user de son influence majeure sur les fournisseurs afin de reformer cette industrie en profondeur, spécialement ceux qui parmi les producteurs sont directement liés à la déforestation et aux violations des droits de l'homme.
Ensemble, nous avons déjà convaincu Kellog's et d'autres grands groupes de changer leurs façons de faire, entraînant un début de révolution dans la chaîne d'approvisionnement mondiale. Des pressions similaires de la part de consommateurs ont permis de réduire de manière dramatique la déforestation au Brésil. McDonald's peut également changer sous la pression populaire.
Dites à McDonald's d'adopter un cahier des charges sans déforestation pour son huile de palme.
**********
Plus d'information:
Page consacrée à la déforestation, Greenpeace France.
Palm oil scorecard company profiles: McDonalds (en anglais), Union of Concerned Scientists, 1er mars 2014.