Vous reprendrez bien un peu d'évasion fiscale avec votre burger? Non? Alors ne mangez plus chez McDonald's! On vient de découvrir que la multinationale a fraudé les fiscs européens à hauteur d'un MILLIARD d'euros sur une période de cinq ans.
Alors que les économies européennes ont du mal à se redresser après le renflouement des banques, les entreprises doivent plus que jamais mettre la main a la poche.
L'opinion publique n'a jamais été aussi claire: il est inacceptable que les grandes entreprises fassent de l'évasion fiscale. Utilisons cette pression pour forcer McDo à payer ses impôts.
Exigez que McDo paie ses impôts!
Un des plus gros employeurs du monde est connu pour ses salaires de misère, sa malbouffe et ses conditions de travail déplorables. Et maintenant, on découvre que c'est aussi un fraudeur taille XL.
Le géant du fast-food a utilisé une série de manipulations comptables afin de payer le minimum d'impôts sur les sociétés dans les pays européens où il réalise des millions d'euros de bénéfices. Après avoir déplacé son QG européen du Royaume-Uni à la Suisse, pays connu pour ses bas impôts, McDo a rapatrié la totalité de ses bénéfices dans une minuscule filiale au Luxembourg. Entre 2009 et 2013, ce bureau du Luxembourg, qui emploie seulement 13 personnes, a enregistré un revenu de 3.7 milliards d'euros, en ne payant que 16 millions d'euros en impôts au total.
Dites à McDonald's de cesser d'esquiver le fisc et de payer ses impôts.
D'autres entreprises ont été pointées du doigt pour leur évasion fiscale, le plus récent exemple étant HSBC. Certaines, comme Starbucks, ont cédé à la pression publique. Le géant américain du café a commencé à payer l'impôt sur les sociétés au Royaume-Uni après qu'une campagne ait exposé ses pratiques de fraude fiscale aux yeux de tous. . Il est temps pour McDo de faire pareil.
Les burgers de McDo sont malsains, mais ses profits ne le sont pas. McDo fait 40% de ses bénéfices en Europe. La multinationale à un devoir vis-à-vis des pays européens, où elle fait tant de profits: celui de payer sa part d'impôt.
Demandez à McDo de payer l'impôt sur les sociétés dans tous les pays où le géant est implanté.
Plus d'information:
McDonald's, la grande évasion fiscale, France Info, 26 Février 2015
McDonald's accusé de grande évasion fiscale en Europe, Le Figaro, 26 Février 2015