5 000 milliards d’euros sans AUCUNE contrepartie environnementale. La Banque Centrale Européenne (BCE) va distribuer une bonne partie de cette somme monumentale aux pires pollueurs comme Shell et Total.
Une personne peut changer la donne : François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France. Il siège à la Banque Centrale Européenne et dit vouloir faire de la BCE une “pionnière dans la lutte contre le changement climatique”.
Une belle promesse, bien vide. Car le gouverneur prévoit d’attendre encore “3 à 5 ans” pour la traduire en actes !
C’est un délai dont notre planète n’a plus le luxe de disposer. Poussons M.Villeroy de Galhau à passer à la vitesse supérieure :
M. le Gouverneur, n’attendez pas 5 ans pour agir : poussez la BCE à cesser de soutenir les entreprises destructrices, maintenant !
Il y a deux mois, vous avez interpellé le gouverneur Villeroy pour lui demander de ne plus investir dans les industries du charbon, du pétrole et du gaz de schiste. Et il a pris en compte vos demandes, en adoptant de nouvelles mesures d’exclusion drastiques !
Alors que la Banque de France reconnaît l’urgence d’agir en France, elle freine des quatre fers au niveau Européen.
Ça n'a aucun sens ! Au lieu de mettre à profit son influence au sein de la BCE, le Gouverneur décide… de ne rien faire du tout.
Ensemble nous pouvons pousser le Gouverneur à agir encore une fois.
M. le Gouverneur, la crise du Covid-19 a durement frappé les européens et ils refusent de payer les pots cassés à la place des pollueurs, épargnez leur la double peine :
Demandez à la BCE d’exclure les pollueurs une bonne fois pour toutes !
Vous êtes déjà plus de 167 000 européens à demander à la BCE d’arrêter de financer le chaos climatique. Pour la Banque de France, c’est une occasion unique de porter vos demandes et avec elles l’espoir d’un avenir plus juste et durable.
Dites à la Banque de France de passer de la parole aux actes. La politique monétaire européenne doit soutenir la lutte contre le changement climatique et le progrès social, pas renforcer un système fondé sur les émissions de carbone et les inégalités.
M. le Gouverneur, n’attendez plus pour agir : poussez la BCE à décarboner l’Europe en abandonnant les énergies fossiles !
Plus d’informations
350. 1 juin 2020.
Reclaim Finance. 1 mai 2020.
SumOfUs. 1 juin 2020.
Les Echos. 2 décembre 2020.
Reclaim Finance. 18 mai 2020.
Reclaim Finance. 18 janvier 2021.