Mise à jour du 31 juillet 2018 : Victoire ! Suite à la puissante mobilisation des membres de SumOfUs et de Stand.Earth, Levi's vient de s'engager à réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre dans l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement d'ici 2025. L'annonce de Levi's de réduire les émissions dans l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement pourrait désormais établir une nouvelle norme dans l'industrie. Il est temps maintenant de pousser d'autres marques comme Calvin Klein et Tommy Hilfiger de faire de même. Poursuivons notre formidable mobilisation !
1,1 millions de voitures. C'est l'équivalent de la pollution climatique de Levi's en une seule année. Une grande partie de cette pollution provient du charbon et d'autres combustibles fossiles polluants brûlés pour alimenter ses usines de vêtements en Chine et en Inde.
Et que fait la plus grande marque de jean pour en finir avec cette monstrueuse pollution? Justement, pas grande chose en fait... A l’heure de l’accord de Paris sur le climat, Levi’s se permet de ne prendre aucun engagement ferme pour dépolluer sa chaîne d'approvisionnement. Cette position criminelle pour l’avenir de notre planète n’est plus acceptable et un seul acteur est en mesure de faire bouger le géant du jean: ceux qui sont en mesure de nuire à son image de marque et à ses profits. Autrement dit : NOUS ! Soyons donc nombreux à nous mobiliser en masse et à faire pression sur Levi’s. En poussant la plus grande marque de jean à agir, nous envoyons également un puissant message à toute l’industrie textile.
Demandez à Levi's de prendre des mesures courageuses pour dépolluer sa chaîne d'approvisionnement et jouer un rôle de leadership dans la transition écologique.
Levi's a inventé les jeans il y a plus de 160 ans, ouvrant la voie à une nouvelle industrie. Mais la marque de vêtements est un grand pollueur. La fabrication d'une seule paire de jeans Levi's 501 produit l'équivalent de la combustion de 9,5 kilogrammes de charbon. Et même si l'entreprise a fait des efforts pour assurer la durabilité de ses opérations domestiques, il faut que Levi's nettoie sa chaîne d'approvisionnement si la multinationale veut faire partie de la solution et non du problème.
Levi's peut enclencher ce changement. En 2016, l'entreprise a enregistré des bénéfices d'environ 300 millions de dollars, ce qui place le géant du jean en position de force pour devenir un leader en matière de climat et orienter l'industrie textile vers la transition écologique.
Il est temps que Levi's fasse partie de la solution, en enclenchant un cercle vertueux de dépollution des usines d’approvisionnement de l’industrie textile.
Dites à Levi's de devenir un leader de l'industrie en l’orientant vers la transition écologique.
Levi's a l'opportunité d'être un leader dans l'industrie et de prendre des engagements réels et durables qui auront un impact sur les centaines de millions de personnes qui sont gravement affectées par le dérèglement climatique chaque année.
Ensemble, nous avons le pouvoir de faire basculer Levi's et l’ensemble de l’industrie textile dans la transition écologique. En 2017, plus d'une centaine de milliers de membres SumOfUs comme vous ont signé notre pétition, l'ont partagée avec des amis et ont fait appel aux PDG des plus grandes marques de denim pour qu’ils prennent des engagements climatique sérieux.
Maintenant, nous avons besoin de votre aide afin de faire bouger Levi's et enclencher un cercle vertueux dans l’industrie textile.
Comptez sur moi ! Levi's, agissez correctement et soyez un chef de file en matière de développement durable.
Cette campagne est en partenariat avec:
Plus d’informations
Green Matters. 7 août 2018.
Le Monde. 14 août 2015.
Le Monde. 20 octobre 2017.