Nous sommes sur le point d’obtenir une victoire éminemment importante dans notre bataille pour enrayer l’extermination des abeilles.
Un vote sur l’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles en Europe va se tenir dans quelques jours au Parlement européen et il pourrait changer les cours des choses. Il s’agit d’une résolution courageuse appelant l’UE à interdire les pesticides nocifs, renforcer son soutien aux apiculteurs et réprimer les importations de faux miel qui envahissent le marché européen.
Si nous gagnons ce vote, autant dire que c’est tout le business de l’industrie des pesticides tueurs d’abeilles qui serait en sursis, au grand bonheur des abeilles !
Chaque voix compte pour nous assurer la victoire et nous n’avons que quelques jours pour agir ! Aujourd’hui plus que jamais, poussons nos élu.e.s à soutenir massivement l’appel à la fin des pesticides tueurs d’abeilles.
Dites aux eurodéputé.e.s de voter POUR la résolution appelant à l’interdiction des pesticides tueurs d'abeilles en Europe !
Nos eurodéputé.e.s font face à un choix déterminant : se soumettre aux intérêts des lobbies des pesticides sur le plus grand marché mondial, ou faire primer la vie des abeilles et la préservation de notre agriculture et de la biodiversité sur le profit de quelques uns.
Présents dans plus des trois quarts du miel vendu, ces pesticides telles que les néonicotinoïdes déciment chaque année 300 000 colonies d'abeilles en France.
L’enjeu est immense pour la sauvegarde de la biodiversité, mais aussi pour la sécurité alimentaire mondiale : les abeilles interviennent dans la pollinisation de plus de 70% des plantes en France, principalement les arbres fruitiers et les légumes que nous consommons.
L’adoption de la résolution appelant à leur interdiction lors du vote qui aura lieu au cours de la session plénière des 28 février et 1er mars à Bruxelles poserait les jalons d’une nouvelle ère en Europe où la situation alarmante des abeilles ne pourra plus être ignorée.
C’est pourquoi il est temps d’appeler massivement les eurodéputé.e.s à se positionner du bon côté de l’histoire en votant pour la protection des abeilles et des apiculteurs.
Eurodéputé.e.s : Votre choix sera déterminant. Protégez les abeilles et la biodiversité en soutenant la résolution d’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles !
Grâce à une mobilisation immense des membres de SumOfUs et d’ONG, les multinationales des pesticides tueurs d’abeilles comme Bayer perdent bataille sur bataille. En 2016, ce sont plus de 500 000 membres de SumOfUs qui ont obtenu, par leur détermination, l’interdiction des néonicotinoïdes. Des milliers d’entre vous ont également permis de financer les actions judiciaires victorieuses de Générations Futures contre l'autorisation de pesticides tueurs d’abeilles à base sulfoxaflor.
Ce vote du Parlement Européen pourrait bien changer la donne indéfiniment : ensemble, nous pouvons pousser nos député.e.s européen.ne.s à adopter cette résolution interdisant définitivement les pesticides toxiques en Europe.
Plus d’informations
INRA. 30 juin 2016.
Parlement européen. 23 janvier 2018.
Métro Time (Belgique). 23 janvier 2018.
Le Progrès. 6 février 2018.
Les Échos. 23 janvier 2018.