Chaque année, des millions de poussins tout juste nés sont jetés au broyeur pour y être écrabouillé vivants. D’autres sont étouffés dans des sacs-poubelles ou encore gazés.
Tout ça pour que les géants de l’agro-alimentaire puissent minimiser leurs coûts et maximiser leurs profits. Une telle cruauté ne peut plus durer.
En 2019, l’Allemagne et la France s’étaient pourtant engagés à mettre fin à cette pratique abominable dès 2021. L’Allemagne l’a fait, mais la France traîne des pieds avec une pseudo-loi d'interdiction qui autorise le gazage de millions d’oisillons par an. Des méthodes permettent pourtant de déterminer le sexe de tous les embryons avant éclosion.
Dites au ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, que la France doit respecter ses engagements et mettre un terme au massacre des poussins maintenant !
Parce qu’ils ne produisent pas d’œufs et que leur viande n’est pas assez rentable, les poussins mâles sont perçus comme des déchets par l’industrie agroalimentaire qui procède à leur massacre systématique.
Le sexe des poussins est habituellement identifié après 72h. À ce stade, leurs capacités cognitives sont semblables à celles d’un nourrisson de 3 mois. La recherche démontre que ces poussins ressentent pleinement le supplice mortel qui leur est infligé.
C’est un acte de cruauté envers des millions d’animaux qui doit cesser au plus vite.
Exigez que le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, mette un terme au broyage des poussins !
Dans une tribune publiée dans Le Monde, des parlementaires issus de tous bords interpellent le gouvernement et l’incitent à tenir ses engagements.
Dans le même temps, le passage de loi interdisant le massacre des poussins en Allemagne a remobilisé la société civile qui tâche de mettre la pression sur le gouvernement français.
Si vous et d’autres membres de Ekō vous mobilisez, comme vous l’avez fait pour les orangs-outans, les orques en captivité et les abeilles, nous pouvons forcer le gouvernement à tenir ses engagements avant la présidentielle de 2022.
Dites à Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture du gouvernement Macron, d’agir au plus vite pour mettre fin au massacre des poussins.
Plus d’informations
Malgré l’interdiction du broyage des poussins mâles, une partie sera encore tuée
Le JDD. 9 janvier 2023.
Le JDD. 9 janvier 2023.
Le broyage des poussins toujours pas aboli
Reporterre. 14 décembre 2022.
Reporterre. 14 décembre 2022.
Broyage des canetons et poussins « Il est essentiel que le gouvernement français tienne son engagement »
Le Monde. 25 mai 2021.
Le Monde. 25 mai 2021.
L’Allemagne interdit le broyage des poussins mâles, la France à la traîne
Libération. 21 mai 2021.
Libération. 21 mai 2021.
« Chaque année, près de 50 millions de poussins sont éliminés »
Le Monde. 9 juin 2015.
Le Monde. 9 juin 2015.