Mis en place par le gouvernement du Québec pour combattre les changements climatiques, le Fonds vert a investi 6 millions de dollars dans un oléoduc. C’est un non-sens. On le sait depuis plus de six mois, et c’est le temps que ça change.
Le Fonds vert doit cesser de subventionner les grands pollueurs, particulièrement l’industrie pétrolière, et doit servir à financer la transition écologique, notamment en finançant le transport en commun.
Dites au premier ministre Philippe Couillard de cesser de financer les énergies fossiles à l’aide du Fonds vert!
Suncor, Gaz Métro, un fournisseur de TransCanada et Air Canada ont reçu des subventions provenant du Fonds vert. C’est complètement absurde: ce sont parmi les industries les plus polluantes!
Nous ne sauverons pas notre planète à coup de petites améliorations de la part des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre. Nous devons repenser radicalement l’aménagement du territoire et des transports, et nous avons besoin du Fonds vert pour faire ça.
Dites à Couillard de mettre le Fonds vert au service d’une véritable transition écologique, pas des oléoducs.
Les groupes environnementaux ont dénoncé la situation en février dernier, et Couillard n’a eu d’autres choix que d’annoncer une réforme du Fonds vert. Toutefois, plus de six mois plus tard, on attend toujours. On apprenait récemment que plusieurs des programmes financés ne diminuent même pas de façon quantifiable les émissions de gaz à effet de serre. C’est pas sérieux!
En nous tenant debout ensemble, nous pouvons forcer le gouvernement à établir rapidement des règles claires pour le financement octroyé par le Fonds vert, et ça commence par exclure l’industrie des hydrocarbures de ces subventions!
Rappelez à Couillard l’urgence d’agir contre la dépendance au pétrole en utilisant le Fonds vert pour financer la réduction des gaz à effet de serre, pas les pipelines!
Plus d’informations
Couillard réforme le fonds vert
Journal de Montréal. 5 février 2016.
Journal de Montréal. 5 février 2016.
6 millions $ pour un oléoduc
Journal de Montréal. 3 février 2016.
Journal de Montréal. 3 février 2016.
Le Fonds vert pédale dans le vide
La Presse. 8 août 2016.
La Presse. 8 août 2016.