L’article du Monde avait provoqué un tollé en 2016: des enfants travaillaient chez des sous-traitants de Lafarge en Ouganda.
Plutôt que de prendre toutes ses responsabilités, la multinationale a choisi la voie facile: cesser de faire affaire avec ces carrières artisanales tout en abandonnant les enfants concernés à leur propre sort.
Nous devons agir pour ne pas laisser le géant du ciment s'en tirer aussi facilement.
Avec la démission du PDG suite au scandale de la collaboration de Lafarge avec des groupes terroristes en Syrie, nous disposons d'un levier inespéré pour faire pression sur la nouvelle équipe dirigeante et pousser la multinationale prendre aussi ses responsabilités en Ouganda.
Dites à la nouvelle équipe dirigeant de Lafarge de ne pas fuir ses responsabilités en venant en aide à ces enfants ougandais démunis qui ont été laissé sur le carreau.
Jusqu’en septembre 2016, ils étaient environ 150 enfants de 12 à 17 ans à travailler dans les carrières en Ouganda qui fournissaient Lafarge. Maintenant, ils se retrouvent sans revenu ni formation.
L’enfance devrait être une période synonyme de joie, d’amour, mais aussi de scolarité. Ces enfants ougandais n’ont pas eu cette chance et se retrouvent aujourd’hui sans ressources, sans accès à l’école: ils sont complètement démunis.
Ils doivent également vivre avec les conséquences physiques de ce que l’Organisation Internationale du Travail (OIT) classe comme un «travail dangereux des enfants»: blessures aux jambes, mains, pieds, inhalation de poussière à longueur de journée qui cause des douleurs aux poumons.
Dites à Lafarge de réparer les torts que sa recherche débridée de profit a causé chez ces enfants ougandais.
Lafarge est sur la sellette à cause de ses paiements à Daesh pour maintenir ouverte sa cimenterie en Syrie. Son directeur de la sûreté, Jean-Claude Veillard, qui a présidé sur le «marchandage financier» avec Daesh, a été militant et candidat du Front national aux dernières élections municipales.
L’été dernier, vous étiez plus de 40 000 à passer à l’action pour empêcher que les plages le long de la Seine ne soient couvertes de sable fourni par Lafarge. Une grande victoire de la mobilisation populaire!
Ce printemps, le rapport accablant d’une enquête interne a été rendu public, et la démission du directeur général a été annoncée au même moment.
Il faut maintenant que ces changements à la direction se traduisent par des changements sur le terrain. Et pas juste en lien avec le scandale en Syrie.
Les multinationales comme Lafarge ne peuvent se contenter de dire qu’elles ont été trompées: elles doivent remettre en question les délocalisations et la recherche du coût le plus bas qui ont rendu possibles ces abus. C’est ce que la loi sur le devoir de vigilance validée en France ce printemps les obligera à faire.
Et surtout, elles doivent réparer leurs torts plutôt que d’abandonner les victimes de leur quête infinie de profits!
Dites à Lafarge de cesser de fuir ses responsabilités et de réparer ses fautes en offrant scolarisation et formation aux enfants qui ont travaillé dans ces carrières!
Plus d’informations
Devoir de vigilance
Novethic.
Novethic.
Un candidat du FN a supervisé la collaboration de Lafarge avec Daech en Syrie
Mediapart. 3 mai 2017.
Mediapart. 3 mai 2017.
Activités de Lafarge en Syrie: le patron démissionne
Le Monde. 23 avril 2017.
Le Monde. 23 avril 2017.
Travail des enfants en Ouganda: Lafarge s’en lave les mains
Observatoire des multinationales. 10 mai 2017.
Observatoire des multinationales. 10 mai 2017.
Travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement de LafargeHolcim en Ouganda: problèmes non résolus, Résumé du rapport
Pain pour le prochain et Action pour le carême. 1 mai 2017.
Pain pour le prochain et Action pour le carême. 1 mai 2017.
En Ouganda, LafargeHolcim accusé de produire du ciment avec du minerai extrait par des enfants
Le Monde. 22 mars 2016.
Le Monde. 22 mars 2016.