La Cour fédérale a tranché en faveur des Premières nations et renversé l’approbation du pipeline TransMountain. C’est une IMMENSE victoire pour les droits des Autochtones, le climat et nos côtes. Et elle n’aurait pas pu se produire sans le dévouement des chefs autochtones qui ont porté leur cause devant les tribunaux et qui se sont battus sans relâche au cours des deux dernières années.
Le tribunal a tranché : aucune consultation adéquate ou significative auprès des Premières nations n’a été menée, ce qui était pourtant une des conditions requises pour l’approbation de ce projet désastreux.
Maintenant, le moment est venu pour le Premier ministre Trudeau de respecter la décision du tribunal et de mettre fin à ce projet de pipeline destructeur. Nous devons laisser savoir à Trudeau que la population canadienne ne restera pas impassible devant un pipeline qui bafoue les droits des Autochtones.
Dites au Premier ministre Trudeau de respecter les décisions de la Cour et de mettre un terme au pipeline Trans Mountain.
Cette victoire est le fruit d’années d’efforts de la part des chefs autochtones. En ce moment critique de réconciliation, il est plus important que jamais de respecter les décisions du tribunal. Trudeau a fait campagne en disant vouloir améliorer les relations avec les Autochtones. Il est temps qu’il tienne ses promesses et qu’il mette fin à ce pipeline désastreux.
La décision du tribunal survient la veille de la sortie du ministre des Finances Bill Morneau au sujet de la finalisation de la vente du pipeline. Ça signifie que Trudeau peut encore se retirer de l’entente de 4,5 milliards $ qui placerait ce pipeline condamné à la charge des contribuables.
Au fil des ans, des milliers de membres de SumOfUs ont contribué au fonds qui a permis cette poursuite, ce qui signifie que sans vous, cette victoire nous aurait échappé. À plus d’une reprise, vous avez appuyé notre lutte. Plus tôt cette année, grâce à des membres comme vous, nous avons été en mesure d’envoyer une délégation autochtone à l’assemblée des actionnaires de Kinder Morgan afin de contester le projet de pipeline Trans Mountain.
Ensemble, nous continuerons d’appuyer la résistance menée par les Autochtones contre le pipeline Trans Mountain. Nous savons qu’en unissant nos efforts derrière les chefs Autochtones, nous pouvons - et ferons - stopper ce pipeline désastreux.
Plus d’informations
Trans Mountain : la Cour d’appel rejette l’expansion du projet de Kinder Morgan
Radio-Canada. 30 août 2018.
Radio-Canada. 30 août 2018.
Trans Mountain: Ottawa mis en échec
Le Devoir. 30 août 2018.
Le Devoir. 30 août 2018.