MISE À JOUR du 17 décembre 2019: Ensemble, notre coalition a réussi à pousser les dirigeants de l’UE à tenir tête aux lobbies des entreprises. Ils ont accepté de voter une loi stricte garantissant que les « investissements verts » seront vraiment écologiques à l’avenir ! Nous devrons néanmoins veiller à ce que l’UE adopte des critères scientifiques. Mais pour l’instant, c’est une victoire importante pour notre planète - et pour plus de 120 000 personnes à travers le monde qui ont rendu cela possible. Nous n’aurions pas pu le faire sans vous, merci !
Il n’y a qu’une façon de changer l’économie mondiale et de sauver notre planète: nous devons assainir le secteur de la finance. Nous devons empêcher les gros pollueurs de cette planète d’absorber tout notre argent.
Les fonds soi-disant verts gèrent des sommes supérieures à l’ensemble des richesses produites par les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France réunis. Mais beaucoup de ces fonds prétendus « verts » sont tout sauf verts. Les investisseurs assoiffés d'argent qualifient certains grands noms des carburants fossiles, des transports à fortes émissions, de l’agriculture intensive, du nucléaire et des pesticides de « verts ».
Comment est-ce possible ? C’est parce qu’à l’heure actuelle, les gestionnaires de fonds ont toute liberté pour définir ce qui est « durable ». Cela équivaut à laisser un renard garder le poulailler. L'argent affecté à ces investissements soi-disant « verts » serait bien mieux utilisé pour transformer notre économie en une économie juste et propre.
L'Union européenne tente de concrétiser cet objectif : elle est en train d’approuver une nouvelle loi visant à déterminer ce qui est véritablement « vert », obligeant les investisseurs à déclarer s’ils répondent aux nouveaux critères déterminés sur la base de données scientifiques. Malheureusement, une armée de lobbyistes tente de saboter la loi, en affaiblissant ses critères et en différant sa date d'adoption.
Quelques unes des plus grandes ONG européennes ont écrit et signé un appel aux chefs d’Etat, ministres et parlementaires pour qu’ils mettent fin aux lobbys et au greenwashing de la finance. Mais nous avons aussi besoin de votre signature ! Rejoignez la lutte contre les lobbys du soi-disant « vert ». Signez notre lettre, votre lettre, maintenant. Vous pouvez lire la lettre complète ici.
Nos partenaires :
Plus d’informations
European Commission. 10 octobre 2019.
Economie Matin. 25 août 2019.