Nous venons juste de l’apprendre ! Des décideurs européens vont avoir une réunion importante demain sur l’interdiction en Europe des pesticides qui exterminent les abeilles : les néonicotinoïdes.
Cette réunion a été décidée si discrètement qu’il peut y avoir anguille sous roche.
L’enjeu est pourtant immense: il s’agit de l’avenir des abeilles dans le monde. Car une interdiction totale des néonicotinoïdes en Europe aura nécessairement des répercussions internationales. Un rapport européen datant de l’année dernière avait montré que même les propres données des multinationales du toxique poussaient à la conclusion de la dangerosité des néonicotinoïdes pour les abeilles.
Nous devons agir vite et saisir cette opportunité pour montrer que nous sommes massivement pour l’interdiction totale des néonicotinoïdes en Europe.
Dites aux gouvernements européens de mettre fin au massacre des abeilles en interdisant les néonicotinoïdes.
Vous et moi dépendons des abeilles pour polliniser les plantes qui nous fournissent la vaste majorité de la nourriture que nous consommons. Sans les abeilles, nous serions dans un sérieux problème.
Nous devons absolument faire savoir à nos gouvernements que notre santé et nos écosystèmes comptent plus que tout.
C’est pourquoi nous appelons les gouvernements européens à se positionner du bon côté de l’histoire en votant pour l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes en Europe. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons rester mobilisés et augmenter la pression afin d'inscrire dans l’UE l’interdiction totale et définitive de ces insecticides si dévastateurs pour les pollinisateurs et pour tous les écosystèmes.
Les décideurs européens doivent savoir qu’ils peuvent compter sur le soutien massif de leurs citoyens pour contrecarrer le lobbying des multinationales du toxique comme Bayer et faire interdire les néonicotinoïdes. Pouvez-vous nous aider à sauver les abeilles ?
Vous aussi, faites barrages aux pesticides tueurs d’abeilles. Demandez aux gouvernements européens de se positionner pour l’interdiction totale et définitive des néonicotinoïdes.
Plus d’informations
Greenpeace. 6 décembre 2016.
Union européenne. 20 mars 2017.