Notre addiction au pétrole et au gaz nous conduit à notre propre perte. Elle finance les armées de Poutine, fait flamber les prix comme jamais auparavant et alimente la crise climatique.
Mais nous pouvons y mettre un terme en isolant les millions de passoires énergétiques dans lesquelles nous vivons et travaillons.
Ce procédé est simple comme bonjour et réduira considérablement nos factures et nos émissions de carbone et nous permettra de nous libérer du joug du pétrole et du gaz de dictateurs.
Le budget est là, l'UE et les banques centrales peuvent débloquer ce soutien financier pour enclencher cette vague de rénovations. Et les pays européens, comme la France, l'Italie ou l'Espagne, peuvent faire pencher la balance.
Ensemble, rejoignez les experts, les associations et les personnes comme vous et moi, qui s'unissent à travers l'Europe pour faire pression sur les gouvernements européens et l'UE afin de débloquer les fonds pour rénover nos maisons MAINTENANT -- une action nécessaire pour la planète et notre portefeuille :
Dites au gouvernement Macron et au Gouverneur de la Banque de France de débloquer les financements nécessaires à la rénovation énergétique de nos logements !
En France, nos logements représentent 45% de la consommation d’énergie nationale et 19% des émissions de gaz à effet de serre.
Chaque hiver, des millions de Français se retrouvent confrontés à un choix entre se chauffer ou se nourrir. Et cette année, partout en France, les familles font face à une hausse vertigineuse du coût de la vie, aggravée par l'augmentation des prix de l'énergie et le conflit en Ukraine. Le prochain hiver sera pire.
Vladimir Poutine a refermé le piège énergétique que nos États se sont tendus à eux-mêmes.
Chaque jour, l’Europe importe du gaz russe pour une valeur estimée à 660 millions d’euros. La France est encore très dépendante de ses importations de gaz russe. Mais en guise de solution, l'Europe augmente ses approvisionnements en provenance d'autres pays comme l'Arabie Saoudite et le Venezuela - ce qui n'est pas franchement mieux.
Le droit fondamental à un logement abordable, sûr et chaud ne doit pas être soumis aux caprices des dictateurs et des dirigeants d'entreprises milliardaires de combustibles fossiles.
Les énergies fossiles ne sont pas une solution à court ou à long terme.
Signez la pétition et demandez que les fonds soient débloqués pour diviser nos factures et rendre nos maisons plus écologiques.
Avec les ONG partenaires Positive Money EU et Sunrise Project, nous demandons au gouvernement français et à la Banque de France, de renforcer les programmes de subventions, les aides et les dispositifs d'incitation à la rénovation des logements. Ce n'est qu'à cette condition que tous les ménages, quels que soient leurs revenus, pourront rénover entièrement leur logement et vivre dignement sans surchauffer dangereusement la planète.
L'argent est là, notre mission est de nous assurer qu’il soit investi dans des solutions justes et durables pour les personnes et la planète – et non pour continuer à remplir les poches des milliardaires des énergies fossiles ou de dictateurs.
Rejoignez le mouvement !
Exigez du gouvernement Macron et du Gouverneur de la Banque de France qu’ils débloquent les financements nécessaires à la rénovation énergétique de nos logements !
Plus d’informations
Institute for European Energy and Climate Policy (IEECP). 11 avril 2022.
Reuters. 15 décembre 2021.
Unnlock.green. 24 février 2021.
Comité économique et social européen. 24 février 2021.