KFC et Pizza Hut ont envoyé leurs avocats pour nous empêcher de dire toute la vérité sur leurs liens avec la déforestation de masse.
Yum! Brands, la multinationale qui détient KFC et Pizza Hut, a tenté de saboter notre proposition anti-déforestation soutenue par ses actionnaires.
Son approvisionnement irresponsable en huile de palme a des conséquences terribles sur la biodiversité et le climat, la destruction de nos forêts tropicales pouvant même participer au déclenchement d'une nouvelle pandémie à tout moment.
Aujourd'hui, c'est l'heure des comptes pour la multinationale de la restauration rapide. Après avoir épuisé son stock de mensonges et de faux coups de com' écolo, Yum! va devoir nous affronter.
Dans une semaine aura lieu la réunion la plus importe de la multinationale réunissant tous ses actionnaires - et nous avons besoin de votre aide de toute urgence pour pouvoir présenter vos signatures en faveur d’une proposition d'actionnaires exigeant une politique zéro-déforestation.
lI est crucial de réunir un nombre record de signatures pour faire la plus grande impression possible sur les actionnaires et le conseil d'administration et enfin mettre fin au scandale de la déforestation pour l'huile de palme.
Dites à KFC et Pizza Hut de retirer la déforestation de leur menu !
La déforestation employée pour obtenir les ingrédients bon marché des fast-foods a conduit des animaux menacés comme les orangs-outans, les éléphants pygmées et les rhinocéros de Sumatra au bord de l'extinction. Elle a provoqué des feux de forêt dévastateurs en Amazonie et en Indonésie et a libéré des tonnes de carbone dans l'atmosphère. Et maintenant, les experts affirment que la déforestation pourrait rendre des pandémies comme le COVID-19 plus fréquentes.
Et pourtant, bien au courant de tout cela, KFC, Pizza Hut et Taco Bell ne sont pas capables - ou ne veulent pas - apporter les preuves que leur huile de palme, leur bœuf, leur soja et leurs emballages en papier proviennent de sources durables. Les PDG parlent d’écologie, mais qui sait combien de millions d'arbres sont abattus et brûlés en coulisses ?
L'année dernière, nous nous sommes rendus au siège de Yum! dans le Kentucky pour présenter notre proposition pour une transparence indispensable sur les forêts. Après avoir obtenu un tiers du vote des actionnaires, Yum! a répondu en essayant de nous empêcher de faire la même chose cette année. Mais le pouvoir de tous nos membres réunis a vaincu tout leur arsenal juridique. Aujourd’hui, nous avons une autre occasion -- et nous devons la saisir.
Il y a une grande différence cette année : la pandémie signifie que nous ne pouvons pas affronter les patrons de Yum! en personne. Il est donc crucial d'avoir vos signatures de notre côté pour faire la plus grande impression possible sur les actionnaires et le conseil d'administration.
S’il vous plait, pouvez-vous ajouter votre nom pour sauver nos forêts et les derniers orang-outans, et éviter la prochaine pandémie ?
Sans personne pour les mettre face à leurs responsabilités, les multinationales comme Yum! continueront à exploiter notre planète et ses ressources jusqu'à l'effondrement. Il ne tient qu'à nous de leur montrer que lorsque les forêts tropicales brûlent, nous sommes tous perdants.
Et vous avez déjà montré que vous répondez présent. La pression exercée par des membres de SumOfUs comme vous a amené certaines des entreprises les plus puissantes au monde à prendre la déforestation au sérieux - comme Pepsi, qui a radicalement remanié sa politique d'approvisionnement en huile de palme cette année après que plus d'un million d'entre vous l'aient dénoncée. Ou encore Lindt, qui s'est engagée dans une politique ambitieuse de zéro-déforestation pour son cacao après que vous et moi ayons exposé la destruction de la forêt tropicale derrière son emballage plein de paillettes.
Grâce à votre aide, le KFC et Pizza Hut vont enfin rayer la déforestation de leur menu. Mais il ne reste plus beaucoup de temps pour agir. Au nom des forêts tropicales partout dans le monde, pouvez-vous vous joindre à nous ?
Plus d’informations
SEC. 1 avril 2020.
Union of Concerned Scientists. 6 mars 2019.
Environmental Technology. 7 février 2019.