Le désastreux projet d’oléoduc Énergie Est est dans une très mauvaise posture: à nous de jouer pour le bloquer une fois pour toutes.
Le panel mis en place par l’Office national de l’énergie a été forcé de démissionner il y a moins d’un mois. Deux des trois membres avaient rencontré Jean Charest pour discuter du projet alors que l’ancien premier ministre du Québec était consultant pour TransCanada. Les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal et les Premières Nations ont déjà fait savoir qu’il n’est pas question que l’oléoduc ne soit construit. Au Québec, l’Opposition officielle est également contre. En un mot, rien ne va plus pour le projet d’oléoduc.
Barack Obama, le président des États-Unis, a déjà donné l’exemple en tenant tête aux pétrolières et en appuyant la nation sioux qui entravait bravement la construction d’un pipeline à Standing Rock. Justin Trudeau a une chance inouïe de montrer qu’il ne fait pas que des promesses en l’air à la population canadienne en matière de droits autochtones et de lutte aux changements climatiques.
Justin Trudeau, vous devez défendre les intérêts des Canadiens et des Canadiennes, pas ceux des grandes pétrolières. Dites NON à l’oléoduc Énergie Est.
On le sait: si le Canada ne s’attaque pas à sa dépendance aux énergies fossiles, on ne pourra pas contrer les changements climatiques. S’il est complété, l’oléoduc Énergie Est serait le plus long jamais construit en Amérique du Nord et il augmenterait de 40% l’exploitation des sables bitumineux.
Trudeau a fait campagne en promettant de combattre sérieusement les changements climatiques et d’user de son pouvoir d’influence sur la scène internationale au sommet sur le climat à Paris. Il visait alors un objectif ambitieux: limiter le réchauffement à 1,5 degrés Celsius. Soyons sérieux, si Énergie Est passe, il n’y a plus moyen d’atteindre cette cible.
Nous avons fait ensemble des pas de géant dans les dernières années. Le chemin parcouru est particulièrement inspirant: il y a quelques années, on pensait que d’immenses projets d’oléoducs couvriraient tout le continent. Néanmoins, nous avons montré aux grandes pétrolières ce que nous pouvons accomplir lorsque nous nous unissons. Keystone XL, Kinder Morgan, Northern Gateway et maintenant Énergie Est sont en voie de mourir de leur belle mort.
Sauf qu’il faut que Justin Trudeau rende ce refus définitif. Il dit qu’il est prêt à nous écouter. Faisons en sorte qu’il nous entende.
Dites à Justin Trudeau qu’il doit s’assurer que l’oléoduc ne soit jamais construit.
Plus d’informations
Radio-Canada. 9 septembre 2016.
Journal Métro. 13 septembre 2016.
Le Devoir. 23 septembre 2016.
Greenpeace Canada. 28 mars 2016.