C’est le comble du comble. On pensait qu’on pouvait contrôler notre consommation de pesticides en achetant des fruits et légumes qui n’avaient pas été traités, mais on apprend que même le miel contiendrait du glyphosate, un pesticide probablement cancérigène!
Faites entendre votre voix pour que le Canada et les États-Unis interdisent le glyphosate.
La Food and Drug Administration (FDA), l’équivalent étatsunien de Santé Canada, a trouvé du glyphosate, l’ingrédient-clé du RoundUp de Monsanto, dans des échantillons de miel. C’est un OBNL des États-Unis qui l’a appris en faisant une demande d’accès à l’information. Le hic, c’est qu’on n’utilise pas de pesticides pour produire du miel…
Ce seraient donc les abeilles qui transporteraient l’herbicide du champ à la ruche, sans que les apiculteurs et apicultrices ne puissent les contrôler. C’est dramatique, surtout lorsqu’on sait que l’Organisation mondiale de la santé classe le glyphosate parmi les cancérigènes probables depuis 2015.
Il est grand temps que l’Amérique du Nord suive les traces de l’Europe et bannisse le glyphosate et le fameux RoundUp de Monsanto. Il doit être interdit dans les deux pays parce que les abeilles se déplacent des deux côtés de la frontière.
Les mouvements citoyens européens, incluant des milliers de membres de SumOfUs, ont tenu tête à Monsanto et à leur armée de lobbyistes, et réussi à faire restreindre l’utilisation du glyphosate dans l’Union européenne. Nous pouvons en faire autant en Amérique du Nord. Il suffit de faire entendre notre voix.
Dites à Santé Canada et à la FDA d’interdire le glyphosate, un pesticide probablement cancérigène.
Plus d’informations
TakePart. 16 septembre 2016.
Journal de Montréal. 19 septembre 2016.