En février 2016, suite aux révélations de l’émission Cash Investigation, le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll s’était engagé à interdire l’utilisation d’un pesticide extrêmement dangereux: le chlorpyrifos.
Problème? Près d’un an après cette promesse, presque rien n’a été fait. La substance du chlorpyrifos est toujours autorisée et le ministre a même accordé une dérogation d’utilisation de pesticides contenant ce même produit, au grand bénéfice de l'un des géants américains du toxique: la compagnie Dow Chemical qui est le plus gros vendeur de chlorpyriphos.
Pourtant, le ministre sait pertinemment que le chlorpyrifos, reconnu responsable de l’augmentation de cas d’autisme chez les enfants, est très dangereux.
Il est temps de le rappeler à ses engagements et de le pousser à agir fermement avant les élections présidentielles.
Demandez à Stéphane Le Foll d’aller au bout de ses engagements et d’interdire le chlorpyrifos qui met en danger la santé de nos enfants.
D’après de récentes études, réalisées notamment aux États-Unis, l’exposition de femmes enceintes au chlorpyrifos multiplierait par 3 le risque d’avoir un enfant autiste. Cette substance est en outre soupçonnée d’être à l’origine de perturbations hormonales. Interrogé par Élise Lucet sur la dangerosité de ces molécules, Stéphane Le Foll a lui même reconnu que si l’on ne fait rien, «c’est une bombe à retardement».
Alors pourquoi ne prend-il pas les dispositions nécessaires pour empêcher des drames sanitaires et la destruction de notre environnement? Il y a de quoi penser que cette inaction est liée au très puissant lobbying de Dow Chemical qui fait partie des multinationales qui dépensent le plus pour son lobbying auprès de l'Union européenne, selon une étude de l'organisation Transparency International.
Si 3 pesticides menaçants ont effectivement été retirés du marché au cours des derniers mois, les industries du toxique sont encore autorisées à utiliser la molécule du chlorpyrifos. 82 produits (dont 2 contenant du chlorpyrifos) ont même reçu une dérogation…
Rappelez à Stéphane Le Foll que ce sont les actes qui comptent, pas les paroles.
L’année dernière, nous avons remporté plusieurs batailles contre les pesticides, notamment contre les néonicotinoïdes, spécialité de l'une des plus grandes multinationales du toxique : Bayer. Malgré les menaces de poursuites de Bayer contre SumOfUs, nous y avons fait face et redoublé d'efforts en dénonçant plus que jamais le géant allemand de l'agrochimie grâce à une pétition qui a rassemblé plus de 550 000 membres de SumOfUs. Et cela a marché: les néonicotinoïdes seront totalement interdits en France à partir de 2020!
Ensemble, si nous sommes suffisamment nombreux à mettre la pression, nous pouvons obtenir l’interdiction du chlorpyrifos.
Le ministre de l’agriculture doit tenir sa promesse. Dites à Stéphane Le Foll de prendre des mesures urgentes contre le chlorpyrifos.
Plus d’informations
France TV Info. 26 janvier 2016.
Le Lanceur. 30 novembre 2016.