Une courageuse communauté autochtone a enfin trouvé le moyen d'empêcher l'un des géants européens du papier de décimer la forêt tropicale colombienne. Et ils pourraient avoir besoin de notre aide pour maintenir leur résistance.
Depuis des décennies, la société papetière Smurfit Kappa a détruit d'immenses étendues de forêts irremplaçables pour planter en masse les espèces envahissantes qu'elle utilise pour fabriquer des matériaux d'emballage, asséchant ainsi l'approvisionnement en eau des communautés locales et détruisant l'écosystème local.
Il y a quelques mois, le peuple Misak a décidé de s'attaquer à Smurfit en campant sur ses terres en signe de protestation. Et ça marche : ils ont réussi à stopper 70% de l'activité du géant du papier ! 500 manifestants sont restés sur place jour et nuit, mais les attaques de l'entreprise s'intensifient. Les forces de sécurité ont commencé à attaquer les manifestants, faisant beaucoup de blessés et même un mort.
La communauté de Misak refuse d'abandonner, mais a désespérément besoin de notre soutien. Ils ont besoin d'argent pour acheter de la nourriture, des équipements et des abris afin de poursuivre leur protestation. Pouvez-vous faire un don maintenant pour les soutenir ?
Plus d’informations
Mouvement mondial pour les forêts tropicales. 7 mars 2020.
Atlas des Conflits pour la Justice Environnementale. 8 juin 2016.
El Tiempo. 14 août 2021.
France 24. 23 novembre 2021.