Des clarifications ont été apportées à cette pétition le 26/05/2015 à 17:57 CET.
Saviez-vous que même en 2015 l'esclavage existe toujours et se porte à merveille? C'est difficile à croire, mais le très réputé musée Guggenheim pourrait bien y contribuer!
En construisant un nouveau musée à Abou Dabi (sur l'île de Saadiyat), le Guggenheim s'aventure dans une région du monde où les travailleurs migrants sont systématiquement victimes d'abus. Il est commun pour les ouvriers des chantiers de l'île de Saadiyat de vivre à 12 ou plus encore dans une chambre, travailler près de 80 heures par semaines et d'être battus s'ils partent en grève.
Le Guggenheim était cependant aux commandes, il pouvait tracer la voie vers un nouvel avenir dans la région, mais il n'a pas su garantir les droits fondamentaux de ses ouvriers. Dénonçons donc ce qui se passe afin de mettre la pression sur les commanditaires du musée pour qu'ils rectifient la situation.
Dites aux commanditaires du Guggenheim d'exiger qu'on respecte les droits fondamentaux des ouvriers en matière de travail.
Récemment, Dior a organisé un gala de charité au profit du Guggenheim: plusieurs célébrités ont payé 69 000 € par table pour y assister. Derrière toute cette splendeur, des ouvriers des chantiers de l'île de Saadiyat gagnent moins de 6,50€ par jour. Tous les parfums du monde ne peuvent masquer les relents de ces abus en matière de droits humains.
Si nous sommes suffisamment nombreux à dénoncer les grandes entreprises qui assurent une part importante du financement du Guggenheim, comme Dior, Hugo Boss, Samsung et Philips, nous forcerons le musée à passer à l'action, sans quoi il perdra gros.
C'est dès aujourd'hui que nous devons agir pour faire une différence: dans les prochaines semaines, le Guggenheim choisira le promoteur qui assurera la construction, et ensemble nous pouvons nous faire en sorte que le contrat exclut explicitement l'esclavage.
Dites aux commanditaires du Guggenheim de s'assurer que le Guggenheim d'Abou Dabi se construise sans esclavage!
**********
Pour plus d'informations:
«Émirats arabes unis: Poursuite des abus liés à la construction des filiales de NYU, du Louvre et du Guggenheim», Human Rights Watch, 10 février 2015
Ouvriers maltraités sur les sites du Louvre et de Guggenheim, 24 Heures, 10 février 2015