Pauvre industrie des pesticides! Elle est toute confuse: les régions belges ont toutes restreint l’utilisation du glyphosate sur leur territoire, mais les réglementations diffèrent de l’une à l’autre.
L’an dernier, la Région bruxelloise a interdit toute utilisation de la substance potentiellement cancérogène. Ce printemps, c’était au tour de la Région wallonne, qui l’a interdite pour les particuliers et donné jusqu’au 31 mai 2018 aux jardiniers professionnels pour s’en départir. La Flandre a emboîté le pas cet été.
L’industrie se plaint de la complexité des réglements qui varient de région en région. La solution est pourtant simple:
Dites au gouvernement fédéral belge de simplifier la vie à l’industrie en interdisant la commercialisation du glyphosate sur l’ensemble du territoire belge!
Monsanto sait depuis 17 ans que le glyphosate peut causer le cancer: c’est ce qu’ont révélé les Monsanto papers. S’en ait suivi une série de manipulations des données pour cacher les résultats.
Les membres de SumOfUs maintiennent la pression depuis des années sur les gouvernements de l’Union européenne (UE) pour qu’ils fassent passer la santé de la population avant les profits des multinationales.
Plus d’un million de citoyens et citoyennes ordinaires ont signé l’initiative citoyenne européenne (ICE) mise en ligne par SumOfUs et ses partenaires au sein de la coalition Stop Glyphosate.
L’autorisation du glyphosate dans l’UE expire à la fin de l’année, et l’industrie du toxique bataille dur pour trouver suffisamment de voix pour la renouveller. La France a déjà annoncé à la fin août qu’elle voterait contre. Nous devons maintenant la pression, mais nous y sommes presque!
Continuons de faire trembler l’industrie du toxique. Ensemble, nous pouvons nous assurer que la Belgique soit le premier État à bannir le glyphosate de ses terres pour de bon!
Dites au gouvernement fédéral belge de s’assurer que la Belgique soit une pionnière dans l’interdiction du glyphosate en bannissant sa commercialiation!
Plus d’informations
Cancérogène ou pas, le glyphosate? Pourquoi les experts se contredisent
RTS. 16 mars 2017.
RTS. 16 mars 2017.
Ce que les «Monsanto Papers» révèlent du Roundup
Le Monde. 18 mars 2017.
Le Monde. 18 mars 2017.
L'usage du Glyphosate interdit pour les particuliers à partir du 1er juin
Portail de la Wallonie. 2 juin 2017.
Portail de la Wallonie. 2 juin 2017.
L'usage du glyphosate interdit en Flandre: à quand l'interdiction de la commercialisation par le fédéral?
RTBF. 15 juillet 2017.
RTBF. 15 juillet 2017.
Monsanto & Cie attaquent l'interdiction du Roundup
L’Echo. 24 août 2017.
L’Echo. 24 août 2017.
Glyphosate: Phytofar attaque
Entre les lignes. 25 août 2017.
Entre les lignes. 25 août 2017.
La Région bruxelloise interdit le pesticide Roundup
La libre.be. 16 avril 2016.
La libre.be. 16 avril 2016.