Vendredi dernier, un jury entièrement formé de Blancs a déclaré Gerald Stanley, un homme de race blanche, non coupable du meurtre à bout portant de Colten Boushie, un autochtone âgé de 22 ans. Dans un pays dont l’histoire est truffée de racisme aussi brutal que bien enraciné, ce nouvel épisode est horrible. Il ne fait que nous rappeler que cette version de l’histoire est encore bien actuelle.
En ce moment, on retrouve sur GoFundMe, un important site de financement virtuel, une cueillette de fonds destinée à financer l’assassin de Boushie. Cette initiative a déjà recueilli 212 000 $ afin de compenser « une part du temps perdu, les biens et véhicules endommagés, les revenus de récoltes et la santé mentale. »
Personne ne devrait s’enrichir aux dépens de la mort de Colten Boushie. Ni Gerald Stanley, ni surtout GoFundMe. Il est temps que cette page vienne en aide à la famille Boushie pour l’aider à guérir et lui offrir une part de justice, même si notre système judiciaire lui a si brutalement refusé.
Dites à GoFundMe de supprimer cette honteuse page de financement et de rembourser tous les dons sans délai.
Les détails de la mort de Colten Boushie sont formels : un homme de race blanche a abattu un jeune Autochtone d’un coup de feu tiré à bout portant à l’arrière du crâne, avant que l’épouse de Stanley ne crie : « ça vous apprendra à vous introduire sur une propriété privée!»
Le système de justice du Canada a permis à l’avocat de la défense d’éviter que toute personne d’apparence autochtone ne fasse partie du jury et ce, sans aucune autre question. La mort de M. Boushie et la réaction subséquente de la police et des tribunaux ne sont qu’un rappel cinglant du racisme colonialiste qui prévaut à tous les échelons du système judiciaire canadien.
Le procès pour le meurtre de Colten Boushie a révélé l’immense plaie béante que constitue notre système de justice. Ce système de justice a besoin d’une réforme, c’est indéniable.
Gerald Stanley a été jugé non coupable par un système de justice qui permet d’avoir un jury entièrement composé de Blancs dans une cause où la race est de toute évidence un facteur et où les policiers ont fait irruption chez la famille de la victime pour la fouiller, en demandant aux membres de la famille en deuil s’ils avaient bu; c’est une cause où l’invraisemblable série d’événements ayant entraîné la mort d’un homme a pu être considérée par 12 personnes de race blanche comme non seulement possible, mais probable.
Et pendant que la famille de Colten Boushie rage contre l’injustice de la situation, que les communautés autochtones de partout au Canada ne peuvent que constater une fois de plus le peu de valeur que le système de justice canadien accorde à leurs vies, Gerald Stanley et GoFundMe s’enrichissent.
Veuillez signer avec moi cette pétition afin de demander à GoFundMe de supprimer cette honteuse page de financement et de rembourser tous les dons sans délai.
La façon dont fonctionne la plateforme GoFundMe est la suivante: elle facture des frais pour chaque don et un pourcentage pour le traitement du paiement, ce qui veut dire qu’elle tire littéralement profit de la mort horrible de Colten Boushie.
La page de financement de Stanley n’est pas qu’outrageuse et insensible : elle constitue une infraction des termes de service de GoFundMe, qui interdisent les campagnes qui « soutiennent ou défendent des personnes soupçonnées d'infractions liées à la promotion de la haine, de la violence, de l'intimidation, du harcèlement, de la discrimination, du terrorisme ou de l'intolérance, sous quelque forme que ce soit, concernant la race, l'origine ethnique, la nationalité, les croyances religieuses, l'orientation sexuelle, le sexe, le genre ou l'identité de genre, ou les handicaps ou maladies graves. »
SumOfUs s’en est déjà pris à GoFundMe par le passé. Après la mort de Michael Brown, un jeune de 18 ans, aux mains d’un policier, nous nous sommes associés à Color of Change afin de faire fermer la page de financement de l’assassin. Plus de 29 000 membres conscientisés comme vous ont choisi d’agir et par conséquent, une des pages de cueillette de fonds a été supprimée et GoFundMe a supprimé les commentaires haineux et racistes qui la truffaient.
L’an dernier, nous avons confronté Shopify, la plateforme canadienne de commerce électronique multimilliardaire, parce qu’elle tenait une boutique pour le compte de Breitbart News (alias Trump News). Ensemble, après que 204 000 personnes aient signé notre pétition, nous avons contraint Shopify à mettre à jour sa politique d’utilisation pour la rendre acceptable.
GoFundMe : Supprimez immédiatement cette honteuse page de financement destinée à l'assassin de Colten et remboursez les dons sans délai.
Cette campagne n’est qu’une infime partie de ce que nous devrons faire pour rendre notre système de justice équitable et débarrasser notre passé et de notre présent de leurs relents colonialistes, mais ensemble et dès maintenant, nous pouvons agir.
Plus d’informations
Gerald Stanley acquitté du meurtre au 2e degré de Colten Boushie
Radio-Canada. 3 février 2018.
Radio-Canada. 3 février 2018.
GoFundMe accusé de profiter de la mort de Colten Boushie
Metro Montreal. 18 février 2018.
Metro Montreal. 18 février 2018.