Les élus de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine viennent tout juste de se prononcer et ils sont unanimes: fini les permis pour explorer le gisement Old Harry. Toutefois, la décision finale revient à l’Office Canada Terre-Neuve Labrador des hydrocarbures extra-côtiers.
Il faut faire vite: il se prononcera dans quelques jours!
Dites à l’Office de respecter la démocratie locale et refusez d’accorder un nouveau permis à Corridor Resources pour explorer Old Harry.
Le gisement Old Harry est situé entre Terre-Neuve et le Québec, 80 km au large des îles de la Madeleine. Le permis d’exploration que détient Corridor Resources arrive à échéance très bientôt. La pétrolière en a donc demandé un nouveau à l’Office Canada Terre-Neuve Labrador.
La population locale est très inquiète. Beaucoup vivent de la pêche, le gisement tire même son nom d’un petit village de pêcheurs des îles de la Madeleine. Qu’adviendrait-il s’il se produisait un déversement? Aucune idée! Corridor Resources n’a jamais présenté de plan d’intervention d’urgence.
Et nous savons que nous produisons déjà trop d’hydrocarbures à l’échelle internationale pour ce que notre planète est en mesure d’absorber. Ce n’est pas le temps d’explorer de nouveaux gisements, surtout pas dans un écosystème précieux comme celui du golfe Saint-Laurent!
Exprimez votre soutien à la démocratie locale et à la population des îles de la Madeleine et exigez que l’Office rejette la demande de permis concernant Old Harry.
Plus d’informations
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine dit non à Corridor Resources
Radio-Canada. 14 décembre 2016.
Radio-Canada. 14 décembre 2016.