Il y a quatre ans au Canada, débutait notre campagne pour sauver les abeilles, depuis des centaines de milliers d’entre vous ont signé nos pétitions et effectué des dons pour soutenir des actions de terrain à travers le monde entier.
Les membres de SumOfUs vivant au Canada sont à l’origine d’un nombre record d’interventions publiques appelant à l’interdiction du néonicotinoïde imidacloprid. Et il y a à peine quelques mois, 20 000 d’entre vous ont signé la pétition appelant à l’interdiction des principaux néonicotinoïdes tueurs d’abeilles au Canada.
Et votre mobilisation acharnée a payé ! Le Canada a annoncé qu’il allait interdire deux des principaux pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles.
Mais le combat pour sauver les abeilles n’est pas terminé.
Cette interdiction canadienne ne sera effective que d’ici trois à cinq ans. Vous pouvez donc être sûrs que les multinationales du pesticides comme Bayer et Syngenta vont faire tout leur possible pour détourner cette interdiction -- ils ont à leur actif de nombreuses tactiques infâmes, dont leurs procès en Europe, pour arriver à leurs fins.
Bayer et Syngenta s'affaireront également dans leurs laboratoires à tester de nouveaux pesticides visant à remplacer leurs produits tueurs d’abeilles avant que l’interdiction ne soit effective.
Ensemble, nous devons redoubler d’effort et mettre un maximum de pression sur le ministère de la Santé canadien pour faire appliquer rapidement cette interdiction. La France et l’Union Européenne verront leurs interdictions de néonicotinoïdes effectives dès cette année -- nous ne devrions donc pas avoir à attendre un délai inadmissible de trois ou cinq ans pour qu’elle soit également appliquée au Canada.
C’est pourquoi nous continuons à nous battre en réclamant une interdiction totale de tous les pesticides tueurs d’abeilles. Et le plus vite nous pourrons obtenir cette interdiction, le plus d’abeilles nous pourrons sauver. Mais pour cela nous avons besoin de votre soutien continu.
Pouvez-vous faire un don qui nous permettra d’assurer le plus vite possible la défaite de l’industrie du pesticide et de sauver les abeilles ?
Plus d’informations
Sciences et Avenir. 15 août 2018.
Radio-Canada. 15 août 2018.