Mise à jour du 07/03/2023 :
Paul François, courageux agriculteur français, n'abandonne pas sa lutte contre Monsanto qui doit répondre des dégâts causés par ses pesticides toxiques. Mais les coups ne cessent de pleuvoir.
Il vient d'être brutalement attaqué par trois hommes cagoulés qui l'ont ligoté, menacé avec un couteau et tenté de lui faire avaler un liquide. "On en a marre de t’entendre et de voir ta gueule à la télé", lui ont dit ses agresseurs. Traumatisé, il a maintenant besoin de la protection de la police - et il a plus que jamais besoin de notre aide. Pouvez-vous faire un don pour l'aider ?
C'était une grande victoire... et puis ça ne l'était plus.
Après que les pesticides mortifères de Monsanto aient causé à l'agriculteur français Paul François une amnésie, des crises d'épilepsie et des comas récurrents, il a intenté un procès. Pendant 15 ans, il a combattu Monsanto au tribunal et en 2012, il a gagné ! Mais le géant des pesticides a fait appel après appel et il a fallu 10 ANS pour que le tribunal fixe le montant de l'indemnisation.
Puis, Monsanto a finalement été condamné à verser à Paul seulement 11 135 €, après des années d'urgences sanitaires coûteuses et de frais de justice incessants.
C'est une véritable gifle. Et pire encore, cela va effrayer d'autres personnes qui n'oseront pas attaquer Monsanto en justice. Mais aujourd'hui, nous pouvons faire quelque chose.
Paul se bat toujours contre d'énormes problèmes de santé et dispose à peine des fonds nécessaires pour s'en sortir. Notre communauté est déjà intervenue pour l'aider, en couvrant ses frais de justice - aujourd'hui, il demande à nouveau notre aide.
Si nous sommes assez nombreux à participer, nous pourrons aider Paul à se remettre sur pied, puis créer un fonds pour aider d'autres agriculteurs à poursuivre Monsanto. Pouvez-vous faire un don ?
Plus d’informations
Libération. 10 février 2023.
Le Monde. 8 décembre 2022.
France Info. 8 décembre 2022.