Il y a vingt ans, une petite fille est née dans une petite localité en Argentine. Trois jours plus tard, elle est décédée. La cause de sa mort : un empoisonnement par des pesticides. La localité est entourée de champs de soja gorgés de glyphosate, le pesticide de Monsanto.
La mère du bébé, Sofía Gatica, a décidé de se battre pour obtenir justice et de s'attaquer à l'une des plus grandes entreprises du monde, Monsanto, déclenchant une longue bataille pour l'interdiction du glyphosate.
Sofía savait que son bébé ne serait ni le premier ni le dernier à être victime des pesticides de Monsanto. Une étude a révélé plus tard que 80 % des enfants du village avaient des pesticides présents dans leur corps.
Sofía a rallié d'autres mères ayant vécu des tragédies similaires et elles ont maintenant une occasion historique de porter leur affaire devant les tribunaux - mais elles ont besoin de votre aide. Pour monter leur dossier, elles ont besoin d'une équipe multidisciplinaire de scientifiques, d'avocats et de spécialistes. Et ils n'ont pas beaucoup de temps, la date du procès est fixée au mois de mars.
Pouvez-vous faire un don pour aider Sofia à obtenir l'interdiction définitive du glyphosate une bonne fois pour toutes ?
Plus d’informations
Reporterre. 6 février 2018.
France TV Info. 28 décembre 2017.
L'Express. 9 juillet 2018.