Wow ! Un tribunal aux États-Unis vient de statuer en faveur des abeilles: un pesticide tueur d'abeilles commercialisé par Dow Chemicals n'aurait jamais dû être approuvé.
Nous pensions que c'était une bonne nouvelle, jusqu'à ce que nous apprenions ce qui nous était passé sous le nez jusque maintenant: l'UE a approuvé le même pesticide mortel -- le Sulfoxaflor -- cet été. Et cerise sur le gâteau: les législateurs européens se sont basés sur les dires de Dow Chemicals -- le géant de l'agrochimie qui fabrique ce produit toxique qui prétend que le produit n'est pas un danger pour les abeilles -- pour prendre leur décision.
L'UE n'est donc pas sûre des risques liés à ce nouveau pesticide néonicotinoïde (néonics) -- malgré les conclusions de l'Autorité européenne de sécurité des aliments affirmant que "les preuves de danger sont claires" -- pourquoi fait-elle donc confiance à une multinationale qui a clairement tout intérêt à voir ces neurotoxines approuvées afin de démontrer que ce produit n'est pas un danger pour nos abeilles?
Nous devons mettre fin à cette mascarade!
Dites à la Commission européenne de revenir sur sa décision et d'interdire ce nouveau pesticide tueur d'abeille!
Ça fait des années qu'on se bat contre ces néonics toxiques. Au cours des derniers mois, nous étions sous le choc lorsque nous avons appris que la situation était encore pire que nous le pensions: les néonics ne sont pas juste en train de décimer les colonies d'abeilles, mais ils s'attaquent aussi aux oiseaux.
Tandis qu'on accumule les preuves de la dangerosité des neurotoxines, les grosses multinationales comme Dow Chemical et Bayer redoublent d'efforts pour imposer ce pesticide terrifiant. Cet été, à grands renforts de lobbyisme, Bayer est parvenu à convaincre le gouvernement britannique de suspendre l'interdiction des néonics, censée s'appliquer à tous les pays membres de l'UE.
Si nous voulons sauver les abeilles, nous devons continuer de nous battre sans relâche. Dow Chemicals pensait pouvoir vendre son nouveau pesticide tueur d'abeille en Europe en toute tranquillité -- faisons en sorte que cela ne se passe pas comme prévu !
Dites à la Commission européenne de revenir sur sa décision et d'interdire ce nouveau pesticide tueur d'abeilles!
**********
Plus d'information:
Les experts européens aggravent le cas des pesticides tueurs d'abeilles, Le Monde, 27 août 2015
RÈGLEMENT D'EXÉCUTION (UE) 2015/1295 DE LA COMMISSION, Journal Officiel de l'Union européenne, 29 juillet 2015