L’été dernier, Ben & Jerry's a annoncé une décision INCROYABLE. L’entreprise cessera de vendre ses glaces en Territoire Palestinien Occupé grâce à la pression de membres SumOfUs.
SumOfUs a discuté avec Ben & Jerry's depuis que 50 000 d’entre vous ont appelé l'entreprise à prendre position contre les 70 ans d'apartheid, de colonisation et de violation quotidienne des droits humains sous l’occupation israélienne. Nous savons que la mobilisation de notre communauté a fait une énorme différence dans l'annonce historique de Ben & Jerry's - de multiples sources au sein de l'entreprise nous l’ont confirmé.
Ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas seulement de crème glacée - le lendemain de l'annonce de Ben & Jerry’s, le Premier ministre israélien a déclaré que cette décision aurait de "graves conséquences". Son gouvernement a ensuite envoyé un message à ses représentations diplomatiques et ambassades, leur demandant de mettre la pression sur Ben & Jerry's.
Ben & Jerry's s’attendait à cette réaction agressive. Mais après que les forces israéliennes aient assassiné 256 Palestiniens, dont 66 enfants en mai dernier -- le conseil d'administration et le personnel de Ben & Jerry's ont tout de même décidé de soutenir la justice et la paix en Palestine.
Il y a quelques années, des membres de SumOfUs comme vous avaient contribué à obtenir qu'Airbnb se retire du Territoire Palestinien Occupé. Mais Airbnb a finalement succombé à la pression des forces politiques israéliennes de droite et est revenu sur sa décision. De cette expérience, nous avons appris que nous devons aussi soutenir les entreprises qui osent défier l'État israélien. C'est pourquoi nous vous demandons d'envoyer un message de soutien au conseil d'administration et au personnel de Ben & Jerry's qui ont pris cette position courageuse en faveur des droits des Palestiniens, conformément au droit international.
Au conseil d'administration et au personnel de Ben & Jerry's : merci pour votre décision de cesser de vendre vos produits dans le Territoire Palestinien Occupé.
Ben & Jerry's n'aurait pas fait cette annonce historique si des groupes de solidarité avec la Palestine, tels que Vermonters for Justice in Palestine, n'avaient pas fait campagne sur ce sujet pendant plus de dix ans. Ces courageuses organisations ont fait face à une haine ignoble au quotidien.
Depuis l'annonce, l'intimidation s'est intensifiée et sa cible principale est devenue la présidente du conseil d'administration de Ben & Jerry's qui a poussé l'entreprise à faire son annonce.
La décision de Ben & Jerry's est un grand pas en avant, mais cette campagne n'est pas encore terminée. D'ici à leur départ effectif, Ben & Jerry's se heurtera à des nationalistes israéliens de droite qui feront tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher l'entreprise de quitter Israël.
Si les nationalistes de droite ont réagi avec une telle fébrilité à la décision de Ben & Jerry’s, c’est parce qu’ils savent qu'un mouvement tel que celui des entreprises qui ont quitté l’apartheid en Afrique du Sud dans les années 80 pourrait aujourd’hui cibler le régime d'apartheid en Israël.
Nous savons que d'autres entreprises envisagent de quitter les colonies israéliennes et nous avons d’ores et déjà rencontré d'autres cadres pour discuter des projets de leur entreprise à ce sujet.
SumOfUs travaille dur pour construire un mouvement d'entreprises qui prenne position pour les droits des Palestiniens et mettent fin à la violation du droit international. La décision de Ben & Jerry’s est un moment crucial dans cette campagne mondiale en cours. Aujourd’hui, célébrons-la !
Envoyez un message de soutien au conseil d'administration et au personnel de Ben & Jerry's pour soutenir leur position héroïque en faveur des droits des Palestiniens.
Plus d’informations
(En Anglais) What the Ben & Jerry’s Decision Reveals About Israel
The Atlantic. 23 juillet 2021.
The Atlantic. 23 juillet 2021.
(En Anglais) We’re Ben and Jerry. Men of Ice Cream, Men of Principle
The New York Times. 28 juillet 2021.
The New York Times. 28 juillet 2021.
Ben & Jerry’s ne vendra plus ses glaces dans les territoires palestiniens occupés par Israël
Le Monde. 21 juillet 2021.
Le Monde. 21 juillet 2021.