Une petite coalition de vaillantes associations d’apiculture traîne en justice des géants des pesticides comme Bayer, Syngenta et BASF pour sauver les abeilles.
L’Alliance pour la protection des abeilles (Bündnis zum Schutz der Bienen) se bat pour maintenir l’interdiction partielle de la Commission européenne à l’égard de trois dangereux pesticides qui sont en train de décimer les colonies d’abeilles. La bataille juridique entre dans sa dernière phase. Apiculteurs, apicultrices et scientifiques indépendants se retrouvent aux audiences: leurs voix seront essentielles pour gagner contre le lobby des pesticides et maintenir l’interdiction déjà en place.
En cour, les membres de l’Alliance font face aux équipes juridiques des multinationales Bayer, Syngenta et BASF.
Nous voulons leur rappeler que des centaines de milliers d’entre nous les encourageons à distance. C’est pourquoi nous leur amènerons vos messages d’encouragement durant les audiences, directement à la Cour de justice de l’Union européenne au Luxembourg.
Prenez un moment, s’il vous plaît, pour ajouter votre propre message de solidarité ou d’encouragement, et nous nous assurerons qu’il se rende directement dans les mains de l’Alliance.
Plus d’informations
Abeilles: Syngenta et Bayer contre-attaquent
Sciences et Avenir. 27 août 2013.
Sciences et Avenir. 27 août 2013.
Pesticides «tueurs d'abeilles»: Bayer interpellé par un million de personnes
Le Point. 20 avril 2016.
Le Point. 20 avril 2016.
Abeilles. Greenpeace veut la fin des néonicotinoïdes
Ouest-France. 12 janvier 2017.
Ouest-France. 12 janvier 2017.