Mise à jour de janvier 2018 :
Excellente nouvelle : 22 grandes entreprises du chocolat viennent de s'engager à cesser la destruction des forêts en Afrique de l'Ouest. C'est un pas immense pour sauver la forêt tropicale. Mais ce n'est qu'un début : nous devons profiter de cette impulsion pour forcer l'industrie du chocolat à mettre un terme à la déforestation dans le monde. Merci de signer la pétition pour demander à Cadbury et à Ferrero d'arrêter la déforestation dans le monde.
Une nouvelle enquête a révélé que les grandes entreprises du chocolat financent une crise environnementale en Afrique de l'Ouest en achetant dans cette région des fèves de cacao issues de cultures illégales.
Ferrero (propriétaire de la marque Nutella) et Mondelez (qui possède Milka et Oreo) s'approvisionnent en fèves provenant de zones protégées et de parcs nationaux de Côte d'Ivoire et du Ghana et participe ainsi à la destruction de la forêt tropicale par le biais de la production de cacao.
Si cela continue, la totalité de la forêt tropicale pourrait disparaître dans 13 ans seulement.
En outre, cette crise a une incidence considérable sur la faune locale : les chimpanzés sont chassés de leur habitat, et alors que le pays abritait autrefois des dizaines de milliers d'éléphants, il n'en reste plus aujourd'hui que quelques centaines.
Les grandes entreprises du chocolat vont exprimer leur position sur cette crise lors de la Conférence de Bonn sur le climat, dans seulement deux semaines. Ils réfléchissent encore au discours à adopter. L'occasion est donc idéale pour les exhorter à prendre des mesures sérieuses, avant qu'il ne soit trop tard.
Dites à Ferrero et Mondelez de s'engager à cesser toute nouvelle déforestation liée à la culture du cacao dans le monde.
40 % de la production mondiale de cacao provient de Côte d'Ivoire, tandis que la moitié de l'approvisionnement mondial est contrôlé par seulement trois entreprises : Cargill, Olam et Barry Callebaut.
La culture illégale du cacao dans des zones protégées et des parcs nationaux fait son chemin jusqu'aux négociants par le biais d'intermédiaires, qui fournissent ensuite des entreprises comme Cadbury pour le transformer en délices chocolatés.
Toutes les entreprises de la chaîne d'approvisionnement le savent, mais elles se soucient davantage de leurs profits que de l'exploitation sur le terrain. Et la seule façon d'arrêter ce cercle vicieux, c'est de stopper la demande auprès des fabricants de chocolat.
Il ne fait aucun doute que la culture du cacao est responsable de dommages environnementaux considérables. « Les anciennes forêts de notre pays, autrefois paradis d'animaux tels que les chimpanzés, les léopards, les hippopotames et les éléphants, ont été dégradées et déboisées au point d'être presque totalement dépeuplées », explique Kouamé Soulago Fernand, secrétaire générale de ROSCIDET, un réseau d'ONG ivoiriennes.
« Cette déforestation est principalement due à la culture du cacao ».
Ferrero et Mondelez -- engagez-vous à cesser la déforestation liée à la culture du cacao.
Les chiffres sont très préoccupants. La Côte d’Ivoire a vu la surface de sa forêt tropicale diminuer de plus de 85 % depuis 1990, alors que certaines zones protégées ont été transformées à 90 % en terres de cacaoculture. L'agriculture sur brûlis aura des effets dévastateurs sur l'avenir de la région car la disparition des arbres contribue à modifier les saisons, qui deviennent plus chaudes et plus sèches.
C'est pourquoi nous devons agir vite et stopper la demande en cacao issu de cultures illégales.
Ensemble, nous avons réussi à faire en sorte que les géants de l'industrie assument leurs responsabilités sur l'impact de cette culture à l'échelle de la planète. Les membres de SumOfUs ont déjà imposé à certaines des plus grandes entreprises au monde telles que McDonald’s, Starbucks et KFC de s'engager à utiliser uniquement de l'huile de palme issue de l'agriculture responsable et non liée à la déforestation. Plusieurs générations de personnes ont grandi avec les marques Nutella ou Oréo. Tous ensemble, nous pouvons inciter leurs maisons mères, Ferrero et Mondelez, à prendre des mesures avant qu'il ne soit trop tard.
Dites à Ferrero et Mondelez de s'engager à suivre un plan visant à cesser toute nouvelle déforestation liée au cacao dans le monde -- maintenant.
Plus d’informations
Mighty. 13 septembre 2017.
France 24. 13 septembre 2017.