Mise à jour, 22 août 2017: Bonne nouvelle ! La Commission européenne vient d'annoncer qu'elle ne va pas donner un blanc-seing à la fusion entre Bayer et Monsanto ! En effet, la Commission va ouvrir «une enquête approfondie» sur cette fusion qui va prendre plusieurs mois et qui va nous donner plus de temps pour bloquer une bonne fois pour toutes cette fusion diabolique.
Dans quelques semaines, Bayer et Monsanto déposeront leur projet de fusion auprès des autorités compétentes en Europe et aux États-Unis... Si ça passe, c’est un scénario catastrophe qui se jouera sous nos yeux: encore plus de pesticides tueurs d’abeilles dans nos champs, de glyphosate toxique dans nos assiettes et de contrôle de notre chaîne alimentaire par des multinationales.
Avec votre aide et les dons de milliers de généreux membres de SumOfUs, nous avons déjà fait de grands pas pour empêcher cette fusion.
Nous avons engagé quelques-uns des meilleurs juristes au monde avec la ferme intention de prouver que cette fusion est un désastre, bafouant notamment les lois sur la concurrence déloyale, et qu’à ce titre, elle doit être évitée.
Nous avons publié les résultats de cette étude dans un livre blanc que vous nous avez aidé à diffuser, par tweets ou e-mails, auprès des autorités compétentes. Nous nous sommes assurés que tous les médias, du Financial Times au Bloomberg, relaient les informations contenues dans ce livre à leur public.
Nous nous sommes également invités à tous les événements publics sur lesquels étaient prévus Bayer et Monsanto pour protester contre cette fusion. La star hollywoodienne Mark Ruffalo a même partagé la campagne avec ses followers.
Mais pour convaincre les autorités de concurrence d’aller dans notre sens, nous avons besoin d’une mobilisation massive de tous nos membres. C’est urgent!
Demandez aux régulateurs européens et étasuniens de bloquer cette fusion immédiatement!
La fusion Bayer/Monsanto n’est pas inévitable. Nous savons ce qu’il se passe quand de puissantes entreprises parviennent à leurs fins. Cette vague de fusions a conduit à la formation de grandes banques que l’on jugeait (à tort) insubmersibles mais aussi au monopole de 6 grosses sociétés agrochimiques qui contrôlent la quasi totalité de ce que nous mangeons. Les agriculteurs sont également acculés, avec des prix toujours plus élevés et de moins en moins de choix.
Cela semble sinistre - et ça l’est - mais nous savons que nous pouvons empêcher cette fusion. Nous l’avons déjà fait. En 2014, alors que Comcast était sur le point d’acquérir Time Warner, les membres de SumOfUs ont réussi l’impossible en mettant un coup d’arrêt à ce projet sans précédent. C’est le ministère de la Justice qui avait alors porté le coup de grâce, certes mais cela n’aurait pas été possible sans la mobilisation de dizaines de milliers de membres et d’alliés de SumOfUs.
Dites à l’Autorité de la concurrence étasunienne et à la Commissaire européenne à la concurrence de bloquer cette fusion.
Plus d’informations
Le Monde. 22 août 2017.
Commission européenne. 22 août 2017.
SumOfUs. 29 mars 2017.
La Tribune. 25 mai 2016.
La Tribune. 15 septembre 2016.
Vox. 15 septembre 2016.