L’histoire se répète: la biodiversité de la Guyane est encore une fois menacée.
En 2008, c’était Nicolas Sarkozy qui soutenait un projet aurifère similaire dans une autre zone de la Guyane. Heureusement, la mobilisation locale avait gagnée.
En 2008, c’était Nicolas Sarkozy qui soutenait un projet aurifère similaire dans une autre zone de la Guyane. Heureusement, la mobilisation locale avait gagnée.
Cette fois, les multinationales minières russe Nordgold et canadienne Columbus Gold veulent déforester et défigurer une région voisine de la plus grande réserve biologique intégrale de France pour exploiter la mine Montagne d’or.
Emmanuel Macron soutenait le projet en 2015, alors qu’il était ministre de l’Économie: «Nous allons tout faire pour qu’un projet de cette envergure puisse voir le jour le jour ici», en Guyane.
Il faut absolument lui faire changer de position maintenant que le ministre Macron est devenu président!
Dites au président Macron de préserver la biodiversité de la jungle guyanaise et de dire non à la mine Montagne d’or.
La mine se trouverait en plein cœur de la jungle guyanaise, havre de biodiversité. Elle ne peut donc être exploitée sans détruire cet habitat incomparable.
Comme le gisement aurifère n’est pas très dense, il faudra creuser une énorme fosse de 2,5 kilomètres de long, 400 mètres de large et 120 mètres de profondeur. Sur 125 kilomètres, la route devra être refaite et une ligne électrique ajoutée, sans compter la centrale électrique qui devra être construite.
On veut éventrer la jungle!
Rappelez au président Macron que la jungle guyanaise est un trésor national qu’on doit préserver des crocs des minières.
En plus des torts irréparables et certains que causerait la déforestation, il faut tenir compte des risques liés à l’utilisation du cyanure. En effet, le processus d’extraction de l’or emploie ce produit toxique.
Des digues devraient retenir des millions de tonnes de boues cyanurées. Si elles rompent, le cyanure pourrait se déverser la forêt tropicale. Il pollue déjà le Danube depuis la catastrophe de Baia Mare en Roumanie en 2000.
Il faut faire vite! Pour débuter la production en 2022, les promoteurs du projet font tout pour tenir le débat cet automne en Guyane. Heureusement, la mobilisation prend forme sur le terrain.
Ensemble, les membres de SumOfUs peuvent apporter une résonance mondiale à ce combat pour la biodiversité, comme nous le faisons avec les néonicotinoïdes qui tuent les abeilles!
Dites au président Macron de protéger la jungle guyanaise de la déforestation et des déversements de cyanure!
Plus d’informations
Macron a les clés de la montagne d'Or
France-Guyane. 22 août 2015.
France-Guyane. 22 août 2015.
L’or de Guyane, un test politique pour Macron
Le Monde. 30 juin 2017.
Le Monde. 30 juin 2017.
Cyanure: enquête à la source
L’Express. 24 février 2000.
L’Express. 24 février 2000.