Dans les années 1980, la contamination aux métaux lourds provenant des mines, des usines et des fonderies de Leadville au Colorado a fait virer la rivière Arkansas au rouge. Mais après des décennies d’efforts intenses de purification, la rivière est enfin redevenue saine et la petite ville de Leadville est à présent une destination d’écotourisme.
Il est donc naturel que les populations de la région s’opposent à la réouverture et à l'agrandissement de l'ancienne fonderie toxique de Leadville afin d’extraire de minuscules morceaux d’or des anciens déchets miniers grâce au processus de cyanuration.
Ce projet destructeur mettrait en péril toutes les avancées durement obtenues par la ville. Le processus d’extraction dégagerait des poussières toxiques dans l’air, nécessiterait l’utilisation de près de 37 millions de litres d’eau douce par an et risquerait de contaminer au cyanure la rivière Arkansas et l'eau des familles de la région.
Signez la pétition et exigez que les autorités locales rejettent la demande de permis d’ouverture et d’agrandissement de la fonderie toxique de Leadville.
Barrick Gold. Imperial Oil. Et maintenant CJK et Union Milling qui veulent rouvrir la fonderie de Leadville. Ces quatre entreprises s’enrichissent en s’implantant dans les petites communautés et en y déployant des programmes d’extraction visant uniquement le profit et engendrant la contamination aux produits toxiques d’immenses quantités d’eaux usées. Elles affirment constamment que leurs systèmes de stockage des eaux usées et de protection contre les fuites sont « absolument étanches ».
Pourtant, des accidents surviennent régulièrement. Et les communautés environnantes sont les premières victimes des niveaux toxiques de cyanure, de mercure, d’arsenic et d’autres métaux lourds qui finissent dans leurs rivières, leurs puits et leurs sols.
Signez la pétition afin de protéger Leadville et la rivière Arkansas d’une contamination au cyanure !
Des dizaines de milliers de membres d’Ekō comme vous se sont mobilisés pour soutenir les communautés du monde entier qui tentent de faire en sorte que Barrick et Imperial réparent les dommages qu’elles ont causés une fois que l’eau est contaminée. Cette fois, vous avez l’opportunité d’aider une communauté à empêcher le projet d’extraction d’une multinationale minière avant que les dégâts n’aient eu lieu.
On peut compter sur vous ?
On peut compter sur vous ?
Plus d’informations
(En anglais) Leadville Mill updates plans
The Leadville Herald Democrat. 8 mars 2023.
The Leadville Herald Democrat. 8 mars 2023.
Le cyanure : comment il tue, comment il pollue ?
Sciences et Avenir. 20 août 2015.
Sciences et Avenir. 20 août 2015.
Du cyanure pour extraire de l’or : en Guyane, une usine « préoccupante »
Reporterre. 18 février 2022.
Reporterre. 18 février 2022.