Des incendies de forêt dévastateurs en Amérique du Nord, des pénuries d’eau en France, des températures tropicales en Sibérie : nous sommes confrontés aux conséquences directes de l'exploitation irresponsable des combustibles fossiles.
Mais notre avenir ne doit pas forcément ressembler à cela - et nous avons une occasion unique de rabattre les cartes:
Les banques centrales et les ministres des finances du monde entier se réunissent en Inde à l'occasion de la réunion sur la finance durable du G20. Ils discutent de questions mondiales urgentes telles que la stabilité financière mondiale et le changement climatique.
C'est l'occasion pour nous de nous assurer que l'arrêt du financement des projets liés aux combustibles fossiles figure en tête de l'ordre du jour.
Rassemblons-nous pour exiger des banques qu'elles cessent de financer ces projets polluants - ajoutez votre nom:
Dites aux gouverneurs des banques centrales de cesser de financer les combustibles fossiles et de protéger notre avenir.
Les banques sont les principaux moteurs des projets d'énergies fossiles. L’équation est simple : sans argent, pas de mines de charbon en Europe, pas d'oléoducs en Afrique, pas de méga projets gaziers en Arctique.
Au nom du profit, ces projets détruisent des vies des écosystèmes entiers, violant les droits humains les plus fondamentaux des communautés locales et menaçant notre avenir à toutes et tous sur la planète.
Les banques semblent être des géants intouchables, mais elles doivent aussi respecter des règles ! Et en changeant les règles au sommet, nous pouvons couper le problème à sa racine.
Cette réunion est une opportunité unique d'attirer l'attention de tous les régulateurs et d'influencer leurs décisions. Montrons-leur que des milliers de personnes à travers le monde sont attentives à leurs actions et réclament un système financier juste et équitable.
Dites aux gouverneurs des banques centrales: cessez de financer notre destruction, stop au financement des énergies fossiles !
La mobilisation contre les acteurs financiers s'amplifie, partout dans le monde – en Ouganda, en Argentine, en Australie, en Corée, aux États-Unis, en Suisse, dans l'Arctique, en France, au Royaume-Uni... Les communautés locales impactées par les projets fossiles, les groupes autochtones, les activistes, les ONG, les experts, ainsi que VOUS, affrontez les assureurs et les banques pour les tenir responsables de leur destruction.
Ensemble, nous les obligeons un par un à renoncer à des projets fossiles et à adopter de nouvelles politiques d'exclusion des énergies fossiles. La mobilisation fonctionne!
Aujourd'hui, nous pouvons changer les règles qui régissent tous ces investissements. Mais nous ne pouvons pas le faire seuls:
Pouvons-nous compter sur vous ?
In partnership with:
Plus d’informations
End Fossil Finance. 1 juin 2023.
France Inter. 13 avril 2023.