Les femmes qui travaillent chez Qatar Airways font face à une très triste réalité: les membres de l’équipage sont exploitées, séquestrées dans les locaux de l’entreprise, systématiquement licenciées quand elles tombent enceintes, voir même emprionnées sans la moindre preuves. Ces abus n’existent pas uniquement chez Qatar Airways mais imprègrenent l’ensemble des entreprises qataries.
En ce moment même, Qatar Airways sponsorise l’une des plus célèbres équipe de football du monde, le FC Barcelone. Les millions de fans de Barcelone pensent que leur équipe “représente plus qu’un club”, ils l’a célèbre non seulement pour l’exceptionnelle qualité de ses joueurs -- comme Neymar, Iniesta et bien entendu Messi -- mais aussi pour son engagement ethique, son équité et son souci de justice sociale. C’est pourquoi nous demandons à la plus célèbre équipe de football de rompre ses liens contractuels et financiers avec la compagnie Qatar Airways tant que celle-ci n’améliore pas considérablement ses conditions de travail.
Signez s’il vous plaît ma pétition demandant au FC Barcelone de ne plus être sponsorisée par Qatar Airways tant que cette compagnie n’améliore pas sensiblement les conditions de travail de ses employé-e-s.
Pourquoi est-ce important ?
Le système du parrainage du Qatar - la kafala - est cruel et brutal. Les entreprises peuvent tout à fait légalement empêcher leurs employé-e-s de quitter le pays, même quand elles les maltraitent. Le PDG de Qatar Airways est même allé jusqu’à déclarer publiquement: “Je me contre-fiche des conventions de l’OIT” (i.e. l’Organisation Internationale du Travail).
Voici mon message au monde du sport, au Barça et à la FIFA: nous ne pouvons laisser ainsi une compagnie qui exploitent des milliers de travailleurs sans réagir. Cela va à l’encontre des valeurs du sport. Nous devons retirer la compagnie Qatar Airways de la liste des sponsors du FC Barcelone.