Mise à jour du 4 décembre 2018 : Victoire ! Grâce à vous, la motion M-151 a été adoptée à l’unanimité par la Chambre des Communes, Nous pouvons maintenant utiliser ce soutien afin de créer des lois fondées sur les recommandations de cette motion. Merci à vous tous et toutes pour votre appui.
Le Canada est un acteur important dans la crise mondiale des rebuts de plastique, car il jette une quantité massive de plastique chaque année, notamment près de trois milliards de sacs de plastique. La plus grande part de ce plastique termine sa course dans l’océan, où elle cause des dommages graves à la vie marine : des pailles se coincent dans les narines des tortues, des débris de plastique empêchent les oiseaux marins de s’alimenter et de minuscules particules de plastique se retrouvent dans la chaîne alimentaire.
Certaines entreprises comme McDonald’s et Nestlé contribuent de façon majeure à la pollution par le plastique jetable, mais personne ne leur demande encore d’abandonner le plastique. Maintenant que le Canada souhaite se positionner comme chef de file mondial de la lutte contre la crise des rebuts de plastique, il doit se doter d’une politique forte afin d’enrayer à la source cette pollution par le plastique, notamment par des cibles visant les pratiques de gaspillage de ces puissantes entreprises.
La bonne nouvelle, c’est qu’une nouvelle motion, intitulée M-151, a récemment été déposée afin de lutter contre la crise du plastique. Cette motion progressiste recommande de légiférer afin d’enrayer à la source la pollution par le plastique, en ciblant tout spécialement le plastique à usage unique et en offrant le financement qui fait grandement défaut pour le nettoyage des côtes et de l’océan. Une vague massive de soutien envers ce projet de loi pourrait donner vie à la politique dont nous avons besoin pour protéger les océans.
Dites aux décideurs politiques canadiens d’enrayer la crise du plastique en appuyant la motion M-151.
L’importante motion M-151, déposée par le député fédéral néo-démocrate de Courtney-Alberni, Gord Johns, recommande une stratégie nationale destinée à réduire la quantité de produits de plastique qui se retrouve dans les océans, comme les sacs, les bouteilles et les pailles, à nettoyer les côtes et à sensibiliser le public à la pollution par le plastique. Cette stratégie forcerait les entreprises qui utilisent des plastiques peu coûteux et jetables à agir de façon responsable et représenterait un pas de géant vers la protection des mammifères marins menacés par la pollution par le plastique.
Chaque année, le plastique tue plus d’un million d’oiseaux marins et quelque 100 000 animaux marins comme des tortues de mer, des baleines, des dauphins et des phoques. Cet hécatombe pourraient être empêchée en réduisant l’utilisation des plastiques et microplastiques jetables. La faune marine ne peut plus attendre, nous devons agir maintenant. C’est pourquoi il nous faut appuyer le projet de loi anti-plastique dès aujourd’hui.
Des milliers de personnes appuient maintenant la motion M-151 et recueillent des signatures en ligne et sur papier. Le travail d’organismes comme The Ocean Legacy Foundation, Surfrider Pacific Rim et Clayoquot Cleanup a fait en sorte que la motion M-151 a été déposée devant la Chambre des Communes et que la pression s’y fait sentir. Nous avons besoin de votre appui maintenant plus que jamais afin d’appuyer leurs efforts et forcer le gouvernement Trudeau à poser des gestes concrets avant la prochaine rencontre du G7, où le Canada voudra se faire chef de file de l’engagement contre la pollution par le plastique.
Demandez au Canada d’enrayer la crise du plastique et d’appuyer la motion M-151.
SumOfUs s’efforce de combattre la pollution des océans par le plastique. Parce que plus de 385 000 membres consciencieux comme vous ont signé une pétition demandant à McDonald’s d’interdire l’utilisation de pailles et grâce à votre soutien, nous nous rendrons à l’AGA de McDonald’s afin d’y présenter une proposition d’interdiction des pailles de plastique. Nous savons que quand nous nous attaquons à de grands enjeux, nous sortons gagnants.
Plus d’informations
Radio-Canada. 5 décembre 2017.
Tofino Ucluelet Westerly News. 2 novembre 2017.