Qui l’aurait cru? Grâce à la pression exercée par les Premières Nations et les groupes environnementaux, Desjardins a décrété un moratoire temporaire sur le financement de projets d’oléoducs. C’est déjà une excellente nouvelle, mais ce n’est pas tout! Cette position pourrait devenir permanente dès septembre!
Bizarrement, le Mouvement Desjardins prévoit tout de même prêter 145 millions de dollars à Kinder Morgan pour son projet controversé en Colombie-Britannique, l’oléoduc Trans Mountain.
Il est important de noter que, sans le consentement des Premières Nations, cet oléoduc ne pourra jamais être construit.
Lorsque Le Devoir a demandé à Desjardins pourquoi la coopérative finançait un tel projet, elle a répondu: «En tant qu’institution financière coopérative, Desjardins prend des décisions alignées sur l’intérêt de ses membres, clients et collectivités».
Eh bien! C’est le temps de rappeler à la plus grande coopérative financière d’Amérique du Nord ce que ses membres et la population du Québec pensent des oléoducs!
Dites à Desjardins d’annuler son prêt à la pétrolière Kinder Morgan et de rendre permanent son refus de financer les oléoducs.
On le sait, Desjardins se targue de ne pas être une institution financière comme les autres. Fleuron du mouvement coopératif québécois, elle soutient être à l’écoute de ses membres. C’est pour ça que nous sommes parvenus à la convaincre de retirer ses publicités du site de nouvelles d’extrême droite Breitbart News, qui colporte des opinions racistes et haineuses.
La pression a d’ailleurs déjà poussé la banque néerlandaise ING a annoncé récemment qu’elle ne financerait aucun projet d’oléoduc au Canada.
Par contre, la presse d’affaires anglophone n’est pas tendre à l’égard de Desjardins depuis que le mouvement a émis son moratoire sur les prêts aux projets d’oléoduc. Il est donc important de faire contrepoids et de lui rappeler que sa clientèle veut s’assurer qu’il maintient sa décision.
Nous devons également signaler clairement à Desjardins que nous sommes prêts à suivre l’exemple des Premières Nations et à les accompagner alors qu’elles feront, avec leurs alliés, tout ce qu’il faudra pour arrêter l’oléoduc Trans Mountain en Colombie-Britannique.
Grâce à des gens ordinaires comme vous, la résistance à l’oléoduc de Kinder Morgan est tout ce qu’il y a de plus inspirant!
Les milieux municipaux et scientifiques, les communautés autochtones, des personnes qui travaillent dans l’industrie pétrolière de même que des citoyens et citoyennes ordinaires —qui n’ont jamais manifesté de leur vie!— s’unissent pour bloquer l’oléoduc.
C’est aussi beau à voir que la mobilisation contre l’exploitation du gaz de schiste et Énergie Est au Québec et dans l’est du pays. Maintenant, Énergie Est est sur la glace, et le gouvernement provincial a mis fin à l’exploitation pétrolière sur Anticosti. Nous pouvons gagner sur la côte ouest aussi!
Le Mouvement Desjardins, c’est exactement le genre d’institution financière qui devrait vouloir se ranger dans le camp de ceux et celles à qui l’histoire donnera raison.
Ajoutez votre voix au chœur qui demande à Desjardins de se désinvestir dès maintenant de la pétrolière Kinder Morgan.
Plus d’informations
Radio-Canada. 9 juillet 2017.
Journal de Montréal. 10 juillet 2017.
Le Devoir. 8 juillet 2017.