Venez en aide aux habitants et demandez au Département de l’Environnement du Michigan d’annuler cette vente ridicule et dangereuse.
Les habitants de la ville sont furieux, et il y a de quoi. L’eau est une ressource publique qui ne devrait pas être vendue à des entreprises qui n’ont que leurs profits en tête.
Nestlé est déjà le plus grand propriétaire de ressources d’eau dans le Michigan, et il faut dire que la société hydrovore a des liens étroits avec le bureau du gouverneur. En effet, Deb Muchmore, la porte-parole de Nestlé Michigan, est mariée à l’ancien chef d’état-major du gouverneur… Peut-être est-il temps d’arrêter de se demander comment Nestlé parvient à obtenir tant de choses de l’État du Michigan pour si peu.
Heureusement, les autorités locales compétentes en matière d’eau n’ont pas encore acté cette transaction; il nous reste donc un peu de temps pour nous mobiliser et leur mettre suffisamment de pression pour les obliger à rompre cet accord.
D’autant que cela semble fonctionner -- la mobilisation d’habitants qui ont fait part de leurs préoccupations concernant cette vente a forcé le Département de l’Environnement à organiser une conférence publique et à prendre en compte des observations extérieures.
Personne n’est autant engagé contre l’avidité de Nestlé pour les ressources naturelles que les membres de SumOfUs. L’été dernier, alors que des incendies menaçaient de ravager la côte ouest du Canada, le géant mondial puisait lui des millions de litres dans la nappe phréatique du pays...pour quelques euros. Des centaines de milliers d’entre nous ont élevé leurs voix pour dire “NON!” Nous avons fait la Une des principaux journaux canadiens et avons obtenu du gouvernement qu’il revoie à la hausse le prix de l’eau. Et nous avons soutenu des mobilisations similaires en Californie et dans l’Oregon -- où le petit comté de Hood River a réussi à stopper net les plans de Nestlé.
Plus d’informations
The Guardian. 5 novembre 2016.
MLive. 22 novembre 2016.