Le geste de Jean-Michel Maire a choqué des milliers de téléspectateurs. Jeudi 14 octobre, durant une édition spéciale de “Touche pas à mon poste”, le chroniqueur a embrassé une femme par surprise et sans son consentement. Un scandale !
Cette agression sexuelle qui s’est produite en direct, à la télé, s’ajoute à une longue liste d’abus. Régulièrement épinglé pour des scènes humiliantes, des propos et comportements jugés racistes et/ou sexistes, l’émission pourrait ainsi écoper de son huitième rappel à l’ordre de la part du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).
L’abus de trop pour ce programme à forte audience ?
Le CSA a reçu des centaines de signalements à ce sujet et devrait instruire le dossier dans les jours qui viennent. L’ampleur de la polémique pourrait pousser le Conseil à enfin sanctionner l’émission.
Le CSA doit prendre des mesures fermes pour éviter que d’autres séquences de ce genre se reproduisent. Demandez à son président, Olivier Schramek, d’agir.
En restant impunis, ces abus laissent croire au grand public que l’on peut rire et s’amuser de tout, même de l’humiliation et de l’agression d’une personne en direct. Or, parce qu’elle est suivie par de nombreux jeunes, l’émission Touche pas à mon poste devrait, au contraire, veiller à ne pas légitimer les discours les plus abjects et la culture du viol, en trouvant des excuses ou des justifications aux agresseurs et en banalisant ces violences.
Et des excuses ne suffisent pas à effacer ces abus. D’autant que la chaîne et la boîte de production semblent se satisfaire de ces polémiques qui sont cyniquement perçues comme un moyen de faire parler de l’émission. L’audimat avant le respect de la dignité !
Mobilisons-nous pour que le CSA ne se contente pas d’un énième rappel à l’ordre. Les victoires obtenues par les membres de SumOfUs à travers le monde le prouvent, quand nous sommes suffisamment nombreux à nous mobiliser, nous parvenons plus facilement à obtenir des changements positifs. Au travail!
Demandez au CSA de sanctionner C8 pour l’émission Touche pas à mon poste.
Plus d’informations
L'Express. 14 octobre 2016.
Le Parisien. 16 octobre 2016.