Nos campagnes pour la protection des abeilles dans le monde portent leurs fruits ! La Commission européenne vient d'interdire une bonne fois pour toutes le pesticide de BASF, le fipronil !
Cela renforce notre détermination à en finir avec les pesticides tueurs d'abeilles, et grâce au soutien des membres de SumOfUs, nous continuerons de mener des campagnes partout dans le monde pour atteindre cette objectif salutaire.
La capacité de reproduction des abeilles est fortement menacée à cause d'un pesticide de BASF. C’est du moins ce que révèle une étude de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) qui pointe les effets négatifs du pesticide fipronil sur la fertilité de ces pollinisateurs.
En effet, l’exposition quotidienne à ce pesticide toxique affecte la qualité des spermatozoïdes des faux-bourdons et donc, par ricochet, la capacité des reines à se reproduire. Leur survie est pourtant indispensable à notre équilibre environnemental !
Un organisme étasunien vient d’ailleurs de placer les abeilles sur la liste des espèces en voie de disparition. C’est la première fois qu’elles se retrouvent dans cette classification et c’est le signe qu’il faut agir vite pour les préserver !
Demandez à la Commission européenne d’interdire l’utilisation du fipronil.
D’après les chercheurs de l’INRA, les troubles de la reproduction liés à l’exposition au pesticide fipronil «pourraient être une des causes du déclin des colonies, largement observé dans le monde ces dernières années.»
Ce n’est pas la première fois que ce pesticide est mis en cause. En 2013, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) avait pointé le «risque aigu élevé» pour la survie des abeilles lorsqu'il est utilisé en tant que traitement des semences de maïs. La Commission européenne avait alors interdit son utilisation pendant deux ans. Mais cette interdiction est arrivée à terme et l’EFSA prévoit de réexaminer les risques du fipronil sur les abeilles.
L’étude de l’INRA suffit à elle seule pour montrer que ce pesticide est extrêmement dangereux pour les abeilles. La Commission européenne doit nous en débarrasser une bonne fois pour toutes.
Le géant allemand de l'agrochimie, BASF, mène une immense bataille de lobbying pour empêcher à tout prix cette interdiction. A nous de répondre à cette bataille en montrant à la Commission que plusieurs dizaines de milliers d'européens sont pour l'interdiction totale du fipronil.
Il y a peu, la détermination de plus de 200 000 membres de SumOfUs permettait d’obtenir l’interdiction des néonicotinoïdes tueurs d’abeilles en France ! Une victoire historique qui prouve que notre mobilisation peut porter ses fruits. Continuons d’agir pour la sauvegarde de notre environnement.
Dites à la Commission européenne de sauver les abeilles en interdisant le pesticide fipronil.
Plus d’informations
Slate. 2 octobre 2016.
Les Échos. 11 septembre 2016.
Actu Environnement. 6 septembre 2016.