Ça bouge au Parlement européen en réaction aux «Monsanto papers»! Deux eurodéputés membres de la Commission de l’agriculture, un Français et un Belge, veulent une commission d’enquête sur Monsanto pour faire toute la lumière sur les révélations. Ils doivent maintenant convaincre une douzaine d’eurodéputés (le quart de leurs collègues de la commission) d’ici le 2 mai, et c’est ce que nous les aiderons à faire!
Dites à la Commission de l’agriculture du Parlement européen d’appuyer l’initiative franco-belge et d’ouvrir une commission d’enquête sur Monsanto!
En mars dernier, un juge étatsunien a ordonné à la multinationale du toxique de rendre publics des documents internes, surnommés «Monsanto papers». En plus de 250 pages, on trouve étaler des pratiques quasi-criminelles: Monsanto sait depuis 17 ans que l’ingrédient principal de son pesticide vedette, le Roundup, peut causer le cancer.
Le géant des pesticides aurait pu choisir d’éliminer le glyphosate de ses produits. Ç’aurait été beaucoup trop d’honnêteté pour la multinationale du toxique. Elle a plutôt choisi d’enterrer l’étude et en produire d’autres qui disaient le contraire. C’est proprement scandaleux!
Comme l’explique l’eurodéputé belge Marc Tarabella, l’objectif de la commission d’enquête serait «de partir des “Monsanto papers” et d’élargir le périmètre d’investigation à d’autres produits dangereux, de faire la lumière sur la manière dont ils finissent dans les assiettes de 500 millions d’Européens».
Nous avons besoin de savoir: membres de la Commission de l’agriculture, lancez une commission d’enquête sur Monsanto!
C’est une cour fédérale de Californie qui a ordonné la publication des documents. Elle entendait la cause de plusieurs centaines de travailleurs agricoles touchés par un cancer du sang. C’est épouvantable de constater toute l’énergie déployée par le géant de l’agrochimie pour réfuter le fait que le glyphosate est bel et bien un agent cancérogène plutôt que de développer des nouveaux produits sécuritaires.
Déjà plus de 40 000 membres de SumOfUs ont demandé aux États membres de l'Union européenne d’agir à la lumière des révélations des «Monsanto papers». Le tandem franco-belge a entendu notre appel et offre un plan de match. La balle est de nouveau dans notre camp pour faire en sorte que cette commission d’enquête voit le jour. Mais nous devons faire vite! La Commission d’agriculture se réunit les 2 et 3 mai!
Monsanto ne peut plus se défiler: exigeons une commission d’enquête européenne!
Vous n’avez pas encore entendu parler des «Monsanto papers»? Petit résumé: dès 1999, Monsanto a fait appel à un chercheur pour étudier le glyphosate. Plutôt que de prouver qu’il ne posait aucun risque de cancer, ce scientifique a découvert l’inverse: le glyphosate est potentiellement cancérogène.
Monsanto a donc comploté avec un officiel de l’agence étasunienne de protection de l'environnement (EPA). Grâce à leur «collaboration», le gouvernement a mis un terme à ses recherches sur les effets du glyphosate et la multinationale du toxique a su d’avance que le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) publierait un rapport défavorable au glyphosate.
Ainsi, Monsanto a été libre de monter une stratégie de défense et de relations publiques et même de publier ses propres études truquées, favorables au produit toxique. L’EPA et l’Autorité européenne de sécurité des aliments utilisaient ensuite ces articles, rédigés par des scientifiques à la solde de Monsanto, pour déterminer que le glyphosate était un produit sûr à répandre dans nos champs.
Aujourd’hui, bien que le CIRC ait classé le glyphosate comme cancérogène probable, Monsanto continue de nier les dangers liés au Roundup.
Nous devons savoir si les études sur d’autres pesticides ont été trafiquées: dites à la Commission d’agriculture d’approuver l’ouverture d’une commission d’enquête sur Monsanto.
Plus d’informations
Ce que les «Monsanto Papers» révèlent du Roundup
Le Monde. 17 mars 2017.
Le Monde. 17 mars 2017.
Deux eurodéputés demandent une commission d'enquête sur Monsanto
La Libre.be. 21 avril 2017.
La Libre.be. 21 avril 2017.
Les “Monsanto Papers” révèlent que, dès 1999, la firme s’inquiétait des dangers du Roundup
Les inRocks. 21 mars 2017.
Les inRocks. 21 mars 2017.
Membres de la Commission de l'agriculture et du développement rural
Parlement européen.
Parlement européen.