17 novembre 2017: Les lobbyistes de Monsanto tentent désespérément de parvenir à une réhomologuation du glyphosate en Europe. Des milliers de membres SumOfUs comme vous ont fait un don pour empêcher cela, et ce qui a permis de faire échouer les plans du géant du toxique à deux reprises.
L’autorisation de mise sur le marché du glyphosate expire le 15 décembre -- nous n’avons donc pas assez de temps et les lobbyistes de Monsanto redoublent d’efforts.
Mais nous avons un plan.
Il a été révélé récemment que les autorités de régulation responsables de l’évaluation du glyphosate avait copié des parties cruciales de leur étude -- concluant que l’herbicide n’était pas dangereux -- directement de documents de Monsanto, mot pour mot.
Afin de bloquer l’usage de cette évaluation qui justifie la réhomologation du glyphosate, nos partenaires ont déposé des recours en justice dans plusieurs pays.
Notre aide financière est donc cruciale pour aider nos partenaires à mener leurs actions juridiques -- et le temps nous est compté.
Pouvez-vous faire un don pour payer les frais d’avocats et de traductions pour les recours déposés par nos partenaires?
Enorme nouvelle: nous avons réussi à faire échouer le vote sur la réhomologation européenne du glyphosate -- il n’y a pas eu assez de pays de l’UE qui ont voté en faveur de la proposition de réautorisation de 5 ans de la Commission européenne pour que Monsanto débouche le champagne.
C’est une grande nouvelle qui montre qu’ensemble nous nous faisons entendre auprès des gouvernements de l’UE -- nous n’aurions pas pu accomplir cela sans les efforts et les dons de membres SumOfUs comme vous.
CEPENDANT: nous ne pouvons pas encore célébrer la victoire. La Commission va faire appel de ce vote et les pays de l’UE vont être appelés à s’exprimer une dernière fois avant la fin du mois.
Le temps est compté. Nous avons besoin de remporter une ultime bataille pour qu’enfin nous puissions nous réjouir de l’interdiction du glyphosate.
Pouvez-vous faire un don pour nous aider à nous débarrasser du glyphosate pour de bon?
Il y a à peine quelques semaines, la Commission essaya de faire approuver par les pays de l’UE une réhomologation de 10 ans pour le glyphosate! Mais grâce à notre pouvoir collectif, nous avons pu faire écarter cette proposition.
Grâce à des membres SumOfUs comme vous, nous avons pu commissioner un sondage qui a montré que les européens veulent une interdiction IMMÉDIATE du glyphosate. Vos dons ont permis de diffuser ce sondage dans des médias européens clés comme Le Monde et Le Figaro -- et ce, à la veille du vote. Et le texte initial proposant une réautorisation de 10 échoua.
La Commission soumit alors une réhomologation de 5 ans -- sans même proposer une interdiction progressive de l’herbicide favori de Monsanto à l’issue de ces 5 ans.
La communauté SumOfUs et nos partenaires issus de toute l’Europe ne pouvaient accepter une telle proposition.
Des membres SumOfUs comme vous ont alors pris leur téléphone pour appeler leur décideur dans des pays clés, ou leur ont envoyé des messages par email ou via Twitter -- et nous avons même affiché ces message lors d’un rassemblement mémorable.
Et cela a marché. Monsanto et ses lobbyistes ont encore perdu.
Mais le géant du toxique n’abandonne pas pour autant -- et nous non plus! Toute la dynamique est de notre côté, et nous avons besoin d’une dernière mobilisation pour interdire une bonne fois pour toutes le dangereux herbicide de Monsanto.
Ensemble, nous avons bâti un mouvement massif de gens qui se dressent dignement face à Monsanto. Nous avons maintenant besoin d’user de tout notre pouvoir pour nous débarrasser du glyphosate.
L’autorisation actuelle de mise sur le marché du glyphosate prend fin le 15 décembre et nous devons faire en sorte que cette date soit le jour où nous célébrerons une victoire définitive.
Pouvez-vous faire un don pour faire de 2017 l’année où nous aurons interdit le glyphosate?
Plus d’informations
SumOfUs. 24 octobre 2017.
Le Monde. 15 novembre 2017.
Le Point. 9 novembre 2017.